Commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), Hervé Mariton interprète le Discours d’Harvard, adapté par Grégoire Lopoukhine.

Le 10 Juin 2018

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), la Fondation Dosne-Thiers (Institut de France) accueille Hervé Mariton, pour une interprétation du Discours de Harvard (8 juin 1978), adapté par Grégoire Lopoukhine.

Texte intense, puissant, le Discours de Harvard vise juste et parfois provoque. Les enjeux de l’identité et du progrès, de la morale et de la liberté, de la limite et de l’élévation y sont magistralement annoncés.

Acteur de la vie publique, lecteur passionné de Soljenitsyne, Hervé Mariton propose ce texte afin de transmettre une exigence éthique, l’angoisse de l’idéal.

Entrée : 20 €

Tarif réduit (étudiants) : 15 €

S’’inscrire auprès de : agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

Fondation Dosne-Thiers

27, place Saint-Georges

www.fondation-dosne-thiers.fr

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...