Des collections partent en dépôt au CTLes

Du 16 Mars au 31 Décembre 2018

Contrainte d'effectuer des travaux de sécurité dans les locaux qui abritent ses magasins au deuxième étage de l'hôtel Thiers, la bibliothèque a dû confier une partie de ses collections au Centre Technique du Livre de l'enseignement supérieur (CTLes) à Boissy-Saint-Georges. Il s'agit principalement de périodiques peu consultés (cotes 8° TP et 4° TP). Dans nos catalogues informatisés, ces collections sont signalées par la mention "CTL" figurant en fin de cote. Les lecteurs peuvent les faire venir à la demande, moyennant une participation aux coûts de transport (2,80 € par volume). Il faut prévoir une semaine d'attente entre la commande et la réception de l'ouvrage demandé.

Attention cependant : certains imprimés confiés au CTLes en dépôt provisoire (folio TL, folio TP, brochures in-12, 8° et 4° TC) ne sont pas encore transportables. En cas de doute sur la disponibilité des cotes indiquées dans le SUDOC, n'hésitez pas à nous interroger à l'avance (bibliotheque@dosne-thiers.fr).

L'ensemble des manuscrits, ainsi que les imprimés des fonds Claretie, Denais, Eichthal, Famchon, Karmin, Masson, Thiers ne sont pas concernés par ces déménagements.

Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 23 au 24 Nov 2018

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...