Historique, mission et activités

Historique

C’est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l’agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété place Saint-Georges.

Adolphe Thiers (1797-1877) épousa Elise (1818-1880), la fille aînée de Alexis-André Dosne et Eurydice (dite Sophie) Dosne, en 1833. À partir de 1840, il vécut en ces lieux, se consacrant à sa monumentale Histoire du Consulat et de l’Empire, entre 1843 et 1862.

Détruit pendant la Commune (11 mai 1871), l’hôtel fut reconstruit, entre 1873 et 1875, par l’architecte Alfred Aldrophe (1834-1895).

Félicie Dosne, belle-sœur de l’historien et homme d’État, légua l’hôtel en 1905 à l’Institut de France,  « pour que soit créée, en ce lieu, une bibliothèque d’histoire moderne et plus particulièrement d’histoire de France ».

Missions et activités

• La fondation Dosne-Thiers répond à sa mission d’être une bibliothèque de recherches,  qui détient actuellement environ 156000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2357 cartons de manuscrits. Consacrée à l’histoire de France, au XIXème siècle, elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France, de 1789 à 1914. Elle accueille des chercheurs, les jeudis et vendredis dans le cadre, éminemment propice à l’étude, d’une bibliothèque privée et d’un cabinet d’amateur.
  • La fondation Dosne-Thiers accueille un certain nombre de manifestations culturelles, dont des conférences et des concerts lectures.
  • Les salons de l’hôtel sont régulièrement mis à disposition d’entreprises et de particuliers, qui y organisent des réunions ou des réceptions.
  • L’hôtel abrite également, depuis 2009, le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), institution importante créée aussi par Félicie Dosne en 1893, ayant pour but de distinguer de jeunes chercheurs. Les conditions de recrutement sont précisées sur le site internet.

Le 04 Juil 2019

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert...

Du 21 au 22 Sep 2019

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...