La Bibliothèque

bandeau_3.jpg

Félicie Dosne, belle-sœur de Thiers et bibliophile, fit don de l'hôtel Thiers à l'Institut en 1905 "pour qu’il soit affecté à la création d’une bibliothèque moderne et plus particulièrement d’histoire de France", soulignant que cette bibliothèque occuperait dignement l’hôtel où M. Thiers a poursuivi ses grands travaux d’histoire. L’acte de donation de Mlle Dosne stipule que la nouvelle bibliothèque sera une annexe de la bibliothèque de l’Institut de France, alors établie quai de Conti depuis un siècle.

À l’heure actuelle, la bibliothèque Thiers détient environ 156 000 volumes, dont 1 500 titres de périodiques anciens, 30 000 estampes et caricatures, 1 000 dessins et 2 357 cartons de manuscrits. Elle a pour spécialité l’histoire générale, politique, militaire, sociale et administrative de la France depuis la Révolution jusqu’à la Première Guerre mondiale (1789-1918).

La bibliothèque Thiers accueille toutes les personnes ayant des recherches à faire sur le XIXe siècle.

Bibliothèque Thiers
27, place Saint-Georges, 75009 Paris
Télécopie : 01 48 78 92 92

Du 24 Mar au 30 Avr 2017

Le 27 Avr 2017

bibliothèque

Première Journée des Associations du CL 19
Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes  (CL 19) fédère les travaux d'associations et d'institutions qui se consacrent à l'étude et à la célébration du XIXe siècle. Il vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.

Le jeudi 27 avril 2017, de 9h00 à 19h00, les associations et institutions qui composent le CL 19 se réuniront...

Le 29 Avr 2017

Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration

Séance à 14h30

l’Europe après Waterloo et le Traité de Vienne:

• Monsieur le Professeur Francis Démier (Université de Paris Nanterre X) : La dette de la France sous la Restauration.
  • Madame Elena Musiani (Université de Bologne) : Les États Pontificaux après le rétablissement de Pie VII.
  • 3. Mémoire de Fontanes (1814), ancien...

Sont admis les chercheurs, les étudiants et toutes personnes justifiant d'une recherche sur le XIXe siècle. Toutefois, la communication des manuscrits, des gravures et des livres rares et précieux est soumise à une recommandation de l'Institut.