Monsieur Thiers

Adolphe Thiers peint par Léon Bonnat, 1876. Huile sur toile 129x97 cm / APP © Photo Serge Montval

Très lié à la famille Dosne, Thiers fréquentait le salon d’Euridice Dosne, femme d’un riche agent de change. Il en épousa bientôt la fille aînée, Élise.

Lorsqu’il dut se retirer du pouvoir exécutif en 1840, il s’installa dans l’hôtel Dosne, que l’architecte Charpentier avait fait récemment édifier.

Membre de l’Académie française en 1833, puis de l’Académie des sciences morales et politiques, le futur fondateur de la IIIe République s’entoura, durant sa retraite forcée qu’il consacra à son Histoire du Consulat et de l’Empire, de tout ce qui pouvait être nécessaire à ses recherches. Bibliophile, amateur d’art et curieux universel, il collectionna les livres anciens et les œuvres d’art.

Biographie d'Adolphe Thiers

• Caricature d’Adolphe Thiers par Gil : Lui : Lui partout, toujours Lui,oct. ou nov. 1871 (Gd Fol. rés. 1B)

1797 : Naissance le 15 avril de Marie-Louis-Joseph-Adolphe Thiers à Marseille

• 1815-1820 : Études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence
  • 1821-1830 : Thiers est à Paris. Commence une carrière de journaliste au Constitutionnel, où il écrit des articles de politique courante et de critique historique. En 1830, il fonde Le National avec Auguste Mignet et Armand Carrel
  • 1823-1828 : Écrit son Histoire de la Révolution française
  • 1830-1840 : Élu député d'Aix-en-Provence (sera réélu jusqu'en 1848), Thiers est au gouvernement ; il est à deux reprises président du Conseil
  • 1833 : Élu à l'Académie française
  • 1840 : Élu à l'Académie des sciences morales et politiques (section Histoire)
  • 1843-1862 : Édite son Histoire du Consulat et de l'Empire en 20 volumes
  • 1851 : Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Thiers est arrêté et emprisonné, puis exilé
  • 1864-1868 : Thiers combat la politique du Second Empire
  • 1871 : Thiers est nommé chef du gouvernement le 17 février. Commune de Paris. Destruction de l'hôtel de la place Saint-Georges. 31 août : la loi Rivet confère à Thiers le titre de président de la République
  • 1872 : Démission de Thiers le 24 mai ; Mac-Mahon devient président de la République
  • 1877 : Mort de Thiers le 3 septembre à Saint-Germain-en-Laye. Obsèques le 8 septembre à Paris
  • 1900 : Félicie Dosne, sœur de Mme Thiers, donne les papiers de son beau-frère à la Bibliothèque nationale
  • 1905 : L'Institut de France accepte la donation Dosne : création de la bibliothèque Thiers - Fondation Dosne.
  • 1906 : Décès de Félicie Dosne le 16 janvier
  • 1913 : Ouverture de la bibliothèque Thiers le 25 novembre
  • 1914-1918 : L'hôtel Thiers abrite l'hôpital auxiliaire créé par les membres de l'Institut administré par Frédéric Masson, qui lèguera ses livres, ses papiers, estampes, tableaux et objets à la Fondation, à sa mort, en 1923
  • 1985 : Les ouvrages de la bibliothèque personnelle de Thiers sont transférés de la fondation Thiers (rond-point Bugeaud) à la bibliothèque Thiers (place Saint-Georges)
  • 2009 : Le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes) rejoint l’Hôtel de la place Saint-Georges

Le 28 Fév 2019

Présentation de la nouvelle collection de la grande styliste espagnole Juana Martin

FASHION WEEK

Énorme succès pour la styliste Juana Martin qui présentait ce jeudi 28 février, sa nouvelle collection dans les salons de la Fondation Dosne-Thiers.

08 B

12 B

03 B

...

Le 11 Mar 2019

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE? Séance débat Revue des Deux Mondes, Lundi 11 mars 2019

Lundi 11 mars 2019, La Revue des Deux Mondes a organisé une table ronde, dans le cadre du débat national.

QUELLE PLACE POUR LA CULTURE?

Le public est venu nombreux écouter cette séance débat. Vous en retrouverez ci-dessous le programme ainsi qu'une vidéo de l'intervention de M. François d'Orcival, Président et conservateur de l'Hôtel Dosne-Thiers.

Les...

Du 18 Mar au 03 Juin 2019

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour l'Ascension : 30-31 mai 2019

À l'occasion de la fête de l'Ascension, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 30 mai et le vendredi 31 mai 2019. Elle rouvrira ses portes le jeudi 6 juin 2019.

Du 23 Mar au 23 Juin 2019

Dans l'intimité d'un empereur, Napoléon 1er, l'époux, le père, l'amant. Musée de la Roche- sur-Yon du 23 mars au 23 juin 2019

L’année 2019 marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. À cette occasion, la Ville de La Roche-sur-Yon organise, du 23 mars au 23 juin au musée, l’exposition « Dans l’intimité d’un empereur… Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant ».

La fondation Dosne-Thiers s'associe à cette commémoration en prêtant sept oeuvres de...

Du 16 au 19 Avr 2019

EXCEPTIONNELLE VENTE AUX ENCHERES

La Maison EVE s’installe du 16 au 19 avril dans les salons de la fondation Dosne-Thiers pour une vente aux enchères exceptionnelle.

Vous pouvez retrouver le programme et le catalogue en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

Très belles découvertes…….