Monsieur Thiers

Adolphe Thiers peint par Léon Bonnat, 1876. Huile sur toile 129x97 cm / APP © Photo Serge Montval

Très lié à la famille Dosne, Thiers fréquentait le salon d’Euridice Dosne, femme d’un riche agent de change. Il en épousa bientôt la fille aînée, Élise.

Lorsqu’il dut se retirer du pouvoir exécutif en 1840, il s’installa dans l’hôtel Dosne, que l’architecte Charpentier avait fait récemment édifier.

Membre de l’Académie française en 1833, puis de l’Académie des sciences morales et politiques, le futur fondateur de la IIIe République s’entoura, durant sa retraite forcée qu’il consacra à son Histoire du Consulat et de l’Empire, de tout ce qui pouvait être nécessaire à ses recherches. Bibliophile, amateur d’art et curieux universel, il collectionna les livres anciens et les œuvres d’art.

Biographie d'Adolphe Thiers

• Caricature d’Adolphe Thiers par Gil : Lui : Lui partout, toujours Lui,oct. ou nov. 1871 (Gd Fol. rés. 1B)

1797 : Naissance le 15 avril de Marie-Louis-Joseph-Adolphe Thiers à Marseille

• 1815-1820 : Études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence
  • 1821-1830 : Thiers est à Paris. Commence une carrière de journaliste au Constitutionnel, où il écrit des articles de politique courante et de critique historique. En 1830, il fonde Le National avec Auguste Mignet et Armand Carrel
  • 1823-1828 : Écrit son Histoire de la Révolution française
  • 1830-1840 : Élu député d'Aix-en-Provence (sera réélu jusqu'en 1848), Thiers est au gouvernement ; il est à deux reprises président du Conseil
  • 1833 : Élu à l'Académie française
  • 1840 : Élu à l'Académie des sciences morales et politiques (section Histoire)
  • 1843-1862 : Édite son Histoire du Consulat et de l'Empire en 20 volumes
  • 1851 : Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Thiers est arrêté et emprisonné, puis exilé
  • 1864-1868 : Thiers combat la politique du Second Empire
  • 1871 : Thiers est nommé chef du gouvernement le 17 février. Commune de Paris. Destruction de l'hôtel de la place Saint-Georges. 31 août : la loi Rivet confère à Thiers le titre de président de la République
  • 1872 : Démission de Thiers le 24 mai ; Mac-Mahon devient président de la République
  • 1877 : Mort de Thiers le 3 septembre à Saint-Germain-en-Laye. Obsèques le 8 septembre à Paris
  • 1900 : Félicie Dosne, sœur de Mme Thiers, donne les papiers de son beau-frère à la Bibliothèque nationale
  • 1905 : L'Institut de France accepte la donation Dosne : création de la bibliothèque Thiers - Fondation Dosne.
  • 1906 : Décès de Félicie Dosne le 16 janvier
  • 1913 : Ouverture de la bibliothèque Thiers le 25 novembre
  • 1914-1918 : L'hôtel Thiers abrite l'hôpital auxiliaire créé par les membres de l'Institut administré par Frédéric Masson, qui lèguera ses livres, ses papiers, estampes, tableaux et objets à la Fondation, à sa mort, en 1923
  • 1985 : Les ouvrages de la bibliothèque personnelle de Thiers sont transférés de la fondation Thiers (rond-point Bugeaud) à la bibliothèque Thiers (place Saint-Georges)
  • 2009 : Le bureau de la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes) rejoint l’Hôtel de la place Saint-Georges

Le 04 Juil 2019

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon

Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit créée une maison de retraite destinée aux vieilles dames sans fortune et aux veuves d’officiers. Le marquis Robert...

Du 21 au 22 Sep 2019

Du 10 Oct 2019au 01 Jan 2020

Le fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Le fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que le journaliste Joseph Denais (1851-1916) entretint avec des princes ottomans exilés en France.

Le poète et homme d’Etat...