Partenaires


Vous êtes ici
  • L'Association des Amis de Frédéric Masson : sous la présidence de Mme Vogel, l'association honore la mémoire et perpétue le souvenir de Frédéric Masson, académicien, historien spécialiste de Napoléon, et bienfaiteur de la bibliothèque Thiers.
  • La Bibliothèque Paul Marmottan : dans une demeure privée de style empire située à Boulogne-Billancourt, la bibliothèque accueille scientifiques et amateurs auquels sont proposés des expositions, des conférences et des concerts.
  • Le Château de Fontainebleau : "La vraie demeure des rois, la maison des siècles" selon Napoléon, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Il possède une exceptionnelle collection de mobilier ancien, de peintures, de sculptures et d'objets d'art, allant du VIe au XIXe siècle.
  • Le Comité de Liaison des Associations dix-neuviémistes : fédère les travaux d'institutions consacrées à l'étude et à la célébration du XIXe siècle, et vise à encourager des projets scientifiques ou culturels liés au XIXe siècle.
  • La Fondation Napoléon : a pour mission de faire connaître l'histoire du Premier et du Second Empire et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
  • Le Musée de l'Armée : musée militaire situé à l'Hôtel des Invalides à Paris (7ème arrondissement).
  • Le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau : musée napoléonien abrité dans le château qui fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de 1799 à 1814.
  • Le Musée Marmottan Monet : dans un hôtel particulier du XVIème arrondissement légué à l'Académie des Beaux-Arts par Paul Marmottan, sont exposées des collections napoléoniennes ainsi que des oeuvres d'art du mouvement impressionniste. 
  • Le Palais de Compiègne : ancienne résidence royale et impériale située dans l'Oise, le Palais de Compiègne propose la visite des appatements historiques et abrite le Musée du Second Empire et le Musée national de la Voiture et du Tourisme.
  • Le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts : l'hôtel particulier, légué à la Ville d'Ajaccio par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon, contient une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi qu'une importante collection napoléonienne.

Les actualités


Du 11 Nov 1918au 11 Nov 2018

Bibliothèque

11 novembre 1918 Le champagne de la Victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front.

Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque...

Du 08 Jan au 17 Déc 2018

Du 23 au 24 Nov 2018

Autre

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Mieux que le transhumanisme…, Frankenstein !

Rencontres Frankenstein à la Fondation Dosne-Thiers – 23 et 24 novembre 2018

Colloque organisé à l’initiative du Comité de Liaison des associations dix-neuviémistes.

2018 est le bicentenaire de la première publication de Frankenstein ou le Prométhée moderne par Mary Shelley. C’est l’occasion d’interroger...

Du 27 au 28 Déc 2018

Bibliothèque

Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque pour les fêtes de fin d'année

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 27 décembre et le vendredi 28 décembre 2018.

Voir toutes les actualités