Faire un don

Cocktail de rentrée des boursiers de la promotion 2024-2025

Centre de recherches humanistes

Le professeur Jacques Verger, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, directeur de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes, a accueilli les boursiers de la promotion 2024-2025 à l’occasion d’un cocktail organisé à l’Hôtel Dosne-Thiers le 23 octobre 2024 et les a invités à tirer le meilleur parti de cette année où ils pourront se consacrer exclusivement à la préparation de leur thèse.

Les boursiers 2024-2025, réunis ici autour du Directeur, travaillent sur des sujets très variés.

Ce sont, de gauche à droite :

Cécile Tep : Renouveau et variations de l’ethos des vers asclépiades et glyconiques dans la littérature latine du Iᵉʳ siècle av. J-C. Au VIe siècle apr. J-C.

Anaelle Broseta : Les animaux qui mordent et qui piquent : infection, venin et maladie, de Théophraste à Galien.

Thibault Jouis : Les mutations sociopolitiques de l’Anjou durant la première moitié du XIIIe siècle : l’autorité en question.

Pierre Manimont : Le concept de personnalité dans l’idéalisme allemand. Fichte, Schelling, Hegel”.

Sylvain Arramon : La France, l’Espagne et l’Italie au temps de la guerre de Succession d’Espagne (1700-1713). Action politique, information et réseaux diplomatiques.

Thibaut Bagory : « L’être géomètre » chez Pascal.

Était absente Emma Belkacemi-Molinier (Le Lancelot-Graal et la Bible. Intertextualité et tradition manuscrite.)

Après avoir visité la bibliothèque Thiers sous la direction de Mesdames Béatrice Delestre et Danièle Chartier, les boursiers ont retrouvé autour d’un verre les membres de la Commission de la Fondation Thiers ainsi que plusieurs Académiciens qui avaient répondu à l’invitation du Directeur, en particulier Monsieur Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Mesdames Nicole Bériou et Monique Trédé et Monsieur Jean-Marie Moeglin de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Retour en haut