COVID-19 : fermeture de la bibliothèque-Thiers en raison du confinement en Île-de-France

Institut de France - 19 mars 2021

À nos partenaires

En raison de l’épidémie de Coronavirus, la fondation, sa bibliothèque et le Centre de Recherches humanistes ont dû suivre les dispositions en vigueur et fermer l’hôtel Dosne-Thiers au public et aux privatisations, jusqu’au 3 mai.

Nous mesurons à quel point cette période est éprouvante pour tous, et nous espérons vivement que vous n’avez pas été atteint(e) par ce terrible virus.

Bien entendu, nous restons attentifs à vos besoins et à l’écoute de vos projets de visites et d’évènements que vous souhaiteriez organiser dans nos salons, dès que la situation le permettra.

À tout moment durant cette période, vous pourrez prendre contact avec nous par courriel aux adresses suivantes :

locations@dosne-thiers.fr

sandrine.folpini@dosne-thiers.fr

agnes.champagnac@dosne-thiers.fr

sylvie.biet@institutdefrance.fr

daniele.chartier@dosne-thiers.fr

roza.meziane@dosne-thiers.fr

fondation.thiers@institutdefrance.fr

Pour toute autre question spécifique, il est également possible  de nous joindre au 01 48 78 14 33, au 06 33 72 04 92 et pour le Centre de Recherches humanistes (mardi et jeudi) au 01 53 16 44 04.

Nous vous invitons enfin à consulter notre site Internet, à y découvrir ou redécouvrir nos collections, nos trésors parfois insolites et pourquoi pas nous faire part de vos remarques et suggestions.

Avant d’avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau à la fondation, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Sandrine Folpini, administratrice

Agnès Champagnac, adjointe de l’administratrice

Sylvain Romiguière, gestionnaire de l’accueil et de la logistique

Sylvie Biet, conservateur en chef, en charge des collections de la bibliothèque Thiers

Danièle Chartier, bibliothécaire

Roza Meziane, magasinière, technicienne de conservation préventive

Aziz Mazzioui, gardien résident

Jacques Verger, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, directeur du Centre de Recherches humanistes

Dominique Bertrand, adjointe du directeur du Centre de Recherches humanistes

Et François d’Orcival, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT