Centre de recherches humanistes

La Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes fut créée en 1893 par Mademoiselle Dosne et placée sous le haut patronage de l’Institut de France.
Elle a pour objet de donner à des chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales, les moyens de poursuivre leurs travaux pendant un an (Boursiers) selon certaines conditions (cf. conditions Boursiers)

Notre histoire

La Fondation Thiers est créée en 1893 grâce à une donation consentie par Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de Thiers, à l’Institut de France. Le projet trouve ses racines profondes dans la volonté de bien des républicains conservateurs de l’époque, qui sont les héritiers politiques de Thiers, de faciliter la restauration intellectuelle et morale de la France après la défaite de 1870-1871, en favorisant le développement des hautes études dans un pays dépassé dans ce domaine par l’Allemagne. Il rejoint la réforme des études universitaires engagée depuis les années 1880. Il fait partie des dernières volontés de la veuve de Thiers, exprimées avant sa mort en 1880. Une note du 6 avril 1882 que Félicie Dosne signe avec Auguste Mignet, historien qui fait partie du groupe qui a entouré Adolphe Thiers lors de ses travaux sur la Révolution et l’Empire, propose que l’établissement envisagé soit réservé à “des jeunes gens déjà distingués par leur savoir et leur esprit” et que le champ disciplinaire couvert s’étende des “hautes sciences” à la “philosophie” et à l’histoire.
Diverses consultations conduiront à la mise au point définitive, entérinée par le premier Conseil d’administration, réuni en juin 1892.

.

Par un acte en date du 17 décembre de cette même année, Mademoiselle Dosne fait don à la Fondation Thiers, bientôt reconnue d’utilité publique, d’une maison, rond-point Bugeaud, aujourd’hui place Adenauer, édifiée à cette fin par Alfred Aldrophe. Cet architecte était celui qui, vingt ans plus tôt, avait été chargé de reconstruire, aux frais de la Nation, l’hôtel de Thiers place Saint-Georges, incendié sous la Commune. À cet immeuble imposant, la donation de 1892 ajoutait la partie “classique” de la bibliothèque de Thiers, cartes et gravures comprises, et le capital supposé à cette époque nécessaire et suffisant au fonctionnement journalier du projet.

En effet, sans autre aide que la tutelle bienveillante, mais sans contribution financière, des cinq Académies, il s’agissait d’héberger et d’assurer largement le quotidien de quinze “pensionnaires”, choisis par le Conseil d’administration sur dossier de candidature pour une durée maximale de trois ans, à raison d’un recrutement annuel par tiers. Toutes les disciplines des facultés de l’époque – Droit, Lettres, Médecine et Pharmacie, Sciences – étaient représentées. Avaient en effet le droit de présenter leur candidature, jusqu’à l’âge limite de vingt-six ans, les titulaires d’un doctorat en droit ou en médecine, d’une agrégation de lettres ou de sciences, ou d’un titre équivalent.
Bien entendu, la Fondation Thiers a subi d’importantes transformations au cours de son existence, même si le principe de base, le recrutement annuel de cinq Pensionnaires nommés pour trois ans afin de pouvoir se consacrer entièrement à leurs recherches dans des conditions confortables, s’est maintenu jusqu’à une date récente. Tout d’abord, très vite les disciplines littéraires ont dominé le recrutement, les Pensionnaires scientifiques ou juristes disparaissant complètement dans les années 1960. D’autre part à partir de 1987 la Fondation a recruté chaque année des Boursiers, dix puis sept, pour un an, également dans les disciplines littéraires, afin de leur permettre d’avancer dans de bonnes conditions la rédaction de leur thèse.

Mais les principaux changements sont venus de l’affaiblissement des ressources de la Fondation, dont les avoirs ont été sérieusement érodés par deux guerres mondiales, et la perte de valeur du franc. Après 1945 la Fondation se rétablit difficilement, mais n’est plus en mesure d’assurer le traitement des Pensionnaires. À partir de 1946 ceux-ci sont donc rattachés au CNRS, et sont rétribués directement par lui depuis 1950.

L’entretien de l’immeuble de la place Adenauer, où continuaient à résider les Pensionnaires, était très lourd. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Fondation Thiers a décidé la dissolution de celle-ci le 4 janvier 1984, et le transfert de la totalité de ses avoirs à l’Institut de France. Le Conseil a souhaité le “maintien par l’Institut des dénominations de Fondation Thiers et de Pensionnaires de la Fondation Thiers”. Depuis la réorganisation intervenue alors, la ” Fondation Thiers – Centre de Recherches Humanistes ” (c’était le nouveau nom de l’établissement) dont relevaient les Pensionnaires, était rattaché directement à l’Institut. Il était dirigé par un directeur, assisté d’une commission de neuf membres représentant les différentes Académies.

La suite logique fut la vente de l’hôtel de la place Adenauer en 1986. La Fondation fut alors logée au Palais de l’Institut, avant de rejoindre la Bibliothèque Thiers, place Saint-Georges, en 2009. Ajoutons cependant que ce fut la vente de l’hôtel historique de la Fondation qui permit de doter les Bourses annuelles instituées alors, Bourses qui accroissent de façon non négligeable le soutien que l’Institut de France, à travers la Fondation Thiers, apporte aux jeunes chercheurs.

 

Les rapports entre le CNRS et l’Institut ont été formalisés par la convention cadre conclue entre les deux organismes le 14 mars 2008, renouvelée le 11 avril 2012. Les recrutements des Pensionnaires, dans le domaine des disciplines relevant des sciences de l’homme et de la société, étaient effectués par une commission paritaire, comprenant les dix membres de la commission de la Fondation, et dix membres nommés par le CNRS. Les Pensionnaires de la Fondation Thiers jouissent du statut de chargés de recherche au CNRS pour trois ans. 

Cette convention n’a pas été renouvelée à son échéance en 2016 et le recrutement des Pensionnaires est suspendu depuis cette date. Quant aux Bourses, elles continuent à être versées par l’Institut de France et relèvent uniquement de lui.

En 2020, l’Hôtel Dosne-Thiers, la Bibliothèque Thiers et la Fondation Thiers-Centre de Recherches humanistes ont été réunis en une seule fondation.

 

 

L'Édito

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.


Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous.

C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée.

Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Toutes les conditions sont reunies pour poursuivre et reussir ce projet magnifique, grace a la volonte partagee et a la salutaire concorde de nos six entites (Academies et Institut).

À ma place, désormais, j’y concourrai de toute mon énergie, habité par la conviction que la culture et le savoir font prospérer l’unité, la force et la grandeur d’une nation.

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.
Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous. C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée. Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Xavier Darcos, chancelier de
l’Institut de France 

Lorem ipsum dolor sit amet. Aenean commodo  dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.Lorem ipsum dolor sit amet,  Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes.

L'ACADÉMIE FRANÇAISE
L'ACADÉMIE DES BEAUX ARTS
L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Les directeurs de la Fondation

  • Jacques VERGER (de 2016 à ce jour), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Georges-Henri SOUTOU (de 2010 à 2016), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Philippe CONTAMINE (de 2001 à 2010), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Raymond POLIN (de 1980 à 2001), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Pierre COURCELLE (de 1978 à 1980), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Robert FLACELIÈRE (de 1975 à 1978), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Georges DAVY (de 1955 à 1975), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Paul MAZON (de 1940 à 1955), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Aimé PUECH (de 1934 à 1940), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Alfred REBELLIAU (de 1921 à 1934), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Emile BOUTROUX (de 1902 à 1921), Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Jules GIRARD (de 1896 à 1902), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
  • Barthélémy HAURÉAU (de 1893 à 1896), Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Les membres de la commission du Centre de recherches humanistes

INSTITUT DE FRANCE  – Commission de la Fondation Thiers 2023-2024

  • Monsieur Jacques VERGER, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), Directeur de la Fondation et Président de la Commission
  • Madame Marianne BASTID-BRUGUIÈRE, Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Vice-Présidente de la Fondation
  • Monsieur Rémi BRAGUE, Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques)
  • Monsieur François DÉROCHE, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • Monsieur Henri-Paul FRANCFORT, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • Monsieur Philippe HOFFMANN, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • Monsieur Yves QUÉRÉ, Membre de l’Institut (Académie des sciences)
  • Monsieur John SCHEID, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • Monsieur Georges-Henri SOUTOU, Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques)
  • Monsieur Lucien BELY, Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques)
bâtiment dosne thiers place saint-georges

L'hôtel particulier du quartier de la Nouvelle-Athènes abrite aujourd’hui la Fondation Dosne­-Thiers, la bibliothèque Thiers, et le Centre de recherches humanistes.

Candidatures aux bourses
2024-2025

Les Boursiers depuis 1987

  • BOUDET Jean-Patrice
  • CESARI Laurent
  • FAIVRE-DUPAIGRE Anne
  • GOYET née BRESSAND Florence
  • JAMY Catherine
  • MAURIAC Nathalie
  • PUECH Michel
  • WEIL François
  • BOIVIN Jeanne-Marie
  • BRUNET François
  • HOCHMANN Michel
  • OUDOT Estelle
  • PACHERIE Elisabeth
  • QUILLET née TARDAN Chantal
  • RINUY Paul-Louis
  • WIEVIORKA Olivier
  • DENIS née DELINDA Delphine
  • DUTOUR Thierry
  • GARRIGUES Jean
  • LEVY Anne
  • MOINDROT Isabelle
  • OUDOT Estelle
  • QUILLET née TARDAN Chantal
  • THIERRY née BUHRER Geneviève
  • TOUSSAINT Stéphane
  • WIEVIORKA Olivier
  • ALCOLOUMBRE Thierry
  • APPRILL née DORIER Elisabeth
  • BOUDON née MILLOT Véronique
  • HAN Hélène
  • LEYGONIE née SENIK Claudia
  • MINARD Philippe      
  • ALCOLOUMBRE Thierry
  • BOUDON née MILLOT Véronique
  • BROCHET née MARTIEL Bernadette
  • COQUERY Natacha
  • FRADET Hervé
  • GASNIER Thierry
  • LEYGONIE  née SENIK Claudia
  • LIMARE Frédéric
  • MAGDELAINE Caroline
  • MICHEL Nicolas       
  • CHEVROLET Claire
  • FRADET Hervé
  • GASNIER Thierry
  • GHEDIRA née GELY Véronique
  • GROSOS Philippe
  • JAFFRO Laurent
  • JOBERT Barthélemy
  • KAWA Catherine
  • PELLISSIER née MARTIN Catherine
  • SOLCHANY Jean                
  • GOROCHOV Nathalie
  • JAFFRO née LESNE Emmanuelle
  • JOBERT Barthélemy
  • LASSEGUE Jean
  • LEYGONIE Antoine
  • MINON Sophie
  • MURACCIOLE Jean-François
  • PIAU née ROUX Sophie
  • SOLCHANY Jean
  • WATERLOT Ghislain            
  • AGLAN Alya
  • COEURE Sophie
  • COLAS Damien
  • GOROCHOV Nathalie
  • GUILLARME Bertrand
  • HERMETET Anne-Rachel
  • NORDMANN Jean-François
  • PARIENTE Isabelle
  • PIAU née ROUX Sophie
  • SCHMID Charlotte
  • BROC Catherine
  • COURTOIS née BOURGEOIS Muriel
  • HUGON Anne
  • KAHN Jean
  • LABRUSSE Anna
  • LAURENT Natacha
  • LEYGONIE Antoine
  • N’DIAYE Papa
  • PARIENTE Isabelle
  • SAIGNES née FIALKIEWICZ Anna
  • AGLAN Alya
  • GUION Béatrice
  • KOCH Isabelle
  • LEPAN Géraldine
  • LEVELEUX Corinne
  • MEILLASSOUX Quentin
  • MOINEREAU Laurence
  • RENAULT Laurence
  • SCHLENKER Philippe
  • TALLON née RELTGEN Anne  
  • BALANSARD Anne
  • BUBENICEK Michelle
  • BUTTERLIN Pascal
  • CALORI François
  • DUFLO Esther
  • HELMREICH Christian
  • LOJKINE Boris
  • RENAULT Laurence
  • RUEFF Martin
  • SAGLIO Marie-Caroline
  • AMAR  née PEREZ Béatrice
  • AUBRY Gwenaëlle
  • BIZIOU Michael
  • LA VAISSIERE née MENASSEYRE Anne-Sophie de
  • DEVILLAIRS Laurence
  • GARIBAL Marine
  • GELEZEAU Valérie
  • HUSSON Edouard
  • LEFEBVRE David
  • LOJKINE Boris
  • AEBISCHER  née CLERET Nathalie
  • AMAR née PEREZ Béatrice
  • AUDIER Serge
  • CASSOU-NOGUES Pierre
  • LA VAISSIERE Etienne de
  • LE BLANC Claudine
  • LE MOIGNE Philippe
  • LE QUAN Maï
  • MOUZE Létitia
  • POUEY-MOUNOU Anne-Pascale
  • AMAR  née PEREZ Béatrice
  • BOUDIGNON Christian
  • BOUTON née TOUBOULIC Anne
  • BOUVIER Béatrice
  • GERVAT née TRAN Yen Maï
  • LOMBEZ Christine
  • NICHANIAN Mikaël
  • SPECTOR Céline
  • STEPHENS née KERLAN Anne
  • XIFARAS Mikhaïl
  • AUDIER Serge
  • AVEZOU Laurent
  • CUCHET Guillaume
  • FIGUEIREDO Yves
  • GRUET Brice
  • HUCHETTE Jocelyn
  • LEVILLAIN Charles-Edouard
  • MAISONNEUVE Sophie
  • MORANA née CORBEL Cécile
  • TIN Georges-Louis
  • VILLELA-PETIT Inès
  • BERTHEZENE Clarisse
  • CASTEIGT Julie
  • CHAMPS Emmanuelle de
  • COULOMBEAU Charlotte
  • FERRAN Florence
  • FIGUEIREDO Yves
  • KARILA-COHEN Pierre
  • MACE Marielle
  • METZGER-RAMBACH Anne-Laure
  • PICON Martine
    • BEFFA Karol
    • FRANCOIS-DENEVE Corinne
    • GAILLET Florence
    • GOEKEN Johann
    • GRANDJEAN Antoine
    • LAVAGNE d’ORTIGUE Pauline
    • LEFORT Catherine
    • ROUSSEAU Nathalie
    • SERE Bénédicte
    • SULLEROT Vincent

     

  • ANGOTTI Claire
  • BOUDJAABA Fabrice
  • DEBAENE Vincent
  • DEKEUWER Catherine
  • GARCIER Romain
  • GAY Jean-Pascal
  • GIL Marie
  • MARROU Elise
  • PRIOUX Evelyne
  • SUSPENE Arnaud
  • FAURE Patrice
  • GIRAUD Cédric
  • GOUJON Bertrand
  • KAMMERER Elsa
  • LE MAO Caroline
  • LIGNEREUX Aurélien     
  •  LOISEAU Léon
  • ROUGERIE Florence
  • SIMONIN Charlotte
  • TUSSEAU Guillaume 
  • BADIOU Claire
  • FROMENT Jean-Baptiste de
  • HAGE Julien
  • LEIBOVICI Franck
  • LEVY Mélina
  • MARZOLF Hedwig
  • PONSARD Régis
  • PUTOIS Olivier
  • REGENT Anne
  • WANLIN Nicolas
  • BARRAL-BARON Marie
  • BERBESSOU BROUSTET Bénédicte
  • BONICCO Céline
  • BURGAUD Stéphanie
  • CHAMAYOU Grégoire
  • CICCOLINI Laetitia
  • DURU Audrey
  • ROBIN Emilia
  • THEBERT Angélique
  • VOGEL Dominique
  • BERTHON Guillaume
  • COHEN Mathilde
  • FERRACCI Elsa
  • GAYRAUD Agnès
  • LE BLAND Judith
  • LIGNEREUX Cécile
  • MULLER-SOLIGNAT Anne-Valérie
  • QUINON Manuel
  • RENAUT Delphine
  • SANTAMARIA Jean-Baptiste        
  • ANDRAULT Raphaële
  • BACH Laurent
  • BENBABAALI Dalal
  • CHOTTIN Marion
  • ETTER Anne-Julie
  • GIBOUX Audrey
  • LEMAIGRE-GAFFIER Pauline
  • RAVETON Chirine
  • RIBREAU Mickaël
  • VILLEVIEILLE Laurent
  • BUCHARLES Igor
  • GENDREL Bernard
  • LAYET Clément
  • MARTIN Virginie
  • PAVY Elise
  • PEDEFLOUS Olivier
  • PERRIN Christophe
  • PLACIAL Claire
  • ROHMER Jérôme
  • ROUBET Anne    
  • ARNAUD Aurore
  • AZOULAI Juliette
  • BRETECHE Marion
  • CALVET-MARCADE Gaëlle
  • CHILLET Clément
  • DEBROSSE Anne
  • MICALLEF Fabrice
  • MONNET Eric
  • REBEILLE-BORGELLA Marie
  • VOELTZEL Nicolas       
  • DESCOTES Pierre
  • EHRSAM Raphaël
  • LEVI Ide
  • LACROIX Annick
  • MENINI Romain
  • MESSAGE Vincent
  • POULET Françoise
  • SEBBAN Joël
  • THOMAS François
  • TRACOL-HUYNH Isabelle
  • ALBERT Anaïs
  • CARENCO Céline
  • DOSQUET Emilie
  • DUBOIS Mélanie
  • JECKER Mélanie
  • LE GUENNEC Marie-Adeline
  • NICOLAS Paola
  • PIAZZA Elisabeth
  • RENAULT Rachel
  • SARRAZANAS Clément
  • BLIN Alexia
  • CARIOU Morgane
  • CASAS Ghislain
  • CHERIF-ZAHAR Farah
  • DELPECH Louis
  • GAILLARD Sophie
  • GRIBENSKI Fanny
  • LORIOL Romain
  • SCHICK Sébastien
  • SERETTI Marina
  • BREMOND Mathilde
  • GYSEMBERGH Victor
  • MESMIN Arthur
  • PELOUX Fernand
  • RELATS MONSERRAT Félix
  • RIVAULT Antoine
  • SCHRIMPF-PATEY Albane
  • EMION Maxime
  • LARUELLE Chloé
  • LENORMAND Paul
  • MARTINE Tristan
  • PULICE Aurélien
  • ROSKILLY Jack
  • SCHOTT Sonia
    • ARIOLI Emmanuele
    • BOUDIER Mathilde
    • CARUEL Marie-Sophie
    • DANEZAN Mérédith
    • DESMOULIERE Rémi
    • GARNCARZYK Dimitri
    • ZAPPI Lola Manon
    • D’ANDLAU Jean
    • BEAUSEROY Jacques
    • BIANCHI Nicolas
    • CASTIGLIONE Julia
    • COLLARD Clément
    • DEGUIN Yohann
    • GUTKIN-GUINFOLLEAU Pierre-Alban
  • BADY Clément
  • BINOIS Grégoire
  • BOONS Hélène
  • LATA Marion
  • LE BRAS Anatole
  • LORIEUX Tiphaine
  • PELISSIE DU RAUSAS Amicie
  • BOCHOLIER Julien
  • CASTANIE Simon
  • CROQ Alice
  • HADJ-AHMED Lydia
  • LEUZY Mélissa
  • PREVOST Mathilde
  • ROGER-LACAN Baptiste

  • ANRICH Inès
  • BONNEMAISON Anthony
  • BURGEL Elias
  • DUMONT Bastien
  • PAGES Laurent
  • QIAN-LAURENT Yoen
  • VORSANGER Adèle
  • COHEN Avital
  • LEHERICY Lucas
  • LUCAS Marie
  • MORTAS Pauline
  • PIJAUDIER-CABOT Louis
  • POUILLE Jean-Benoît
  • TRACOL Samuel
    • BALLY Marion
    • FASSIO Thomas
    • GAY Thomas
    • GENTIL Louise
    • MELOCCO Milan
    • PONCE Emma
    • REYNES Benjamin

Publications des boursiers

Les pensionnaires depuis 1893

  • AUDE Édouard
  • BRUNHES Jean
  • GLARD Isidore
  • GUERLIN DE GUER Charles
  • RUYSSEN Théodore
  • BEAUNIER André
  • GUERNIER Charles
  • LÉVY Isidore
  • PHILIPOT Emmanuel
  • VIATTE Paul
  • BEAU Benoît
  • CIROT Georges
  • DELPECH Joseph
  • LOEWE Maurice
  • MARÇAIS William, Académie des inscriptions et belles-lettres
  • CHAMPAGNE de LABRIOLLE Pierre
  • DROUIN Marcel
  • de LABRIOLLE Pierre ( Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • PETIT Pierre 
  • SIMIAND François
  • SPENLÉ Édouard
  • THOMAS Louis
  • BARTHÉLÉMY Joseph (Académie des sciences morales et politiques)
  • DUFOURCQ Albert
  • DRUON Jean
  • ENOCH Maurice
  • MISIER Auguste
  • TREFFEL Georges ( Académie des inscriptions et belles-lettres )
  • BAHON Carle
  • BOYER Maurice
  • BURNET Étienne
  • LE NORMANT René
  • LEROUX Pierre
  • OLIVE Emmanuel
  • AMIOT Fernand
  • EYMIN Alexandre
  • MANTOUX Paul
  • MATHIEZ Albert
  • ARREN Jules
  • BABUT Ernest
  • BÉNARD Henri
  • BENOIST-HANAPPIER Louis
  • CAHEN Raymond
  • GIFFARD André
  • GIRARDIN Paul
  • BLONDEL Charles
  • CAZAMIAN Louis
  • CONARD Pierre
  • ENJALRAN Louis
  • GUYOT Raymond
  • MONTEL Paul, Académie des sciences 
  • BLOCH Léon
  • MARCH François
  • PATRY Henry
  • BAILLY Auguste
  • DESOUCHES Marcel
  • FEBVRE Lucien ( Académie des sciences morales et politiques)
  • SENN Félix
  • SION Jules
  • WALLON Henri
  • CÉBY Jules
  • EBERSOLT Jean
  • KOSZUL André
  • NOUAILLAC Joseph-Émile
  • OLIVIER-MARTIN François ( Académie des inscriptions et belles-lettres )
  • TERRACHER Adolphe
  • CHEVALIER  Jacques
  • MONDAIN-MONVAL Jean
  • Jean RÉAU Louis (Académie des beaux-arts)
  • RENAUDET Augustin
  • VILLEY-DESMESERETS Pierre
  • DENJOY Arnaud
  • DUFUMIER Henri
  • LETACONNOUX Joseph
  • MUSSET René
  • RITTER Georges
  • CHAZY Jean (Académie des sciences)
  • GERNET Louis
  • LE SENNE René
  • LEGRAS Henri
  • MASSON Paul-Marie
  • TIBAL André
  • BESCH Émile
  • GRANET Marcel
  • LEROUX Emmanuel
  • LOTE René
  • LOUBERS Henri
  • ALLINE Henri
  • BLOCH Marc
  • DAVY Georges (Académie des sciences morales et politiques)
  • GÉBELIN François
  • LACOSTE Georges de
  • DOUCET Roger
  • DUCROS Jean
  • LAPORTE Jean
  • MILLIOT Louis
  • PONS Émile
  • COTTY Gaston
  • FRANCOIS-PONCET André (Académie française, Académie des sciences morales et politiques)
  • MARGAILLAN Louis
  • PASCAL Jules
  • WAHL Jean
  • BOUVIER Émile
  • CARRÉ Jean-Marie
  • DRUON Jean
  • PERRIN Charles-Edmond (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • RIGAUD Louis
  • CHEFFAUD Paul
  • GAZIN Henri
  • ROULLEAU Gabriel
  • SIMÉON Georges
  • VIGIER Jean
  • BORRELL Philippe
  • BRÉSARD Paul
  • DONCKER Henri
  • FAUGÈRE Ernest
  • GANEM André
  • HUISMAN Georges
  • ARREN Jules
  • BABUT Ernest
  • BÉNARD Henri
  • BENOIST-HANAPPIER Louis
  • CAHEN Raymond
  • GIFFARD André
  • GIRARDIN Paul
  • BATAILLON Lionel
  • CARCASSONNE Élie
  • GIRAUD Émile
  • PLASSARD Jean
  • PRULHIÈRE Camille
  • CARRÈRE Jean
  • COT Pierre
  • DEFFONTAINES Pierre
  • DOTTIN Paul
  • GARRIC Robert (Académie des sciences morales et politiques)
  • PERREUX Gabriel
  • BOYER Georges
  • DION Roger
  • GOUHIER Henri (Académie française, Académie des sciences morales et politiques)
  • NOËL Marc
  • SANNIÉ Charles
  • COUDERC Paul
  • HAURIOU André
  • JASINSKI René
  • LE GUYON Robert
  • MARTEL Antoine
  • AYMARD André
  • JOURDA Pierre
  • LEPOINTE Gabriel
  • MORAND Max
  • POIRIER René (Académie des sciences morales et politiques)
  • WALINE Marcel (Académie des sciences morales et politiques)
  • BOULAN Jean
  • ESTÈVE Jacques
  • GUITTON Jean (Académie française, Académie des sciences morales et politiques)
  • JAUFFRET Alfred
  • LOB Marcel
  • MOREAU-REIBEL Jean
  • DELASARTE Jean
  • LÉANDRI Jacques
  • PUECH Henri-Charles
  • ROUSSET Jean
  • SCHILTZ Raymond 
  • VEAUX André
  • HERVÉ Roger
  • JOLY René
  • LEDUC Gaston (Académie des sciences morales et politiques)
  • LEVET Albert
  • PINTARD René
  • POIROT André
  • DELÉAGE André
  • GUYON Bernard
  • PÉGUY Pierre
  • VIEILLEFOND Jean
  • VIGNAUX Dominique-Paul
  • BAILLOU Jean
  • BLONDEAU Ange
  • LABAT René (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • PONCIN Henri
  • VAUDET Georges-Paul
  • BORNE Étienne
  • GODECHOT Jacques
  • LOMBARD Maurice
  • MARÉCHAL Jean
  • MÉRIMÉE PAUL
  • PERRET Jacques
  • BADY René
  • BERTAUX Pierre
  • GUILLIEN Raymond
  • PATRONNIER DE GANDILLAC Maurice
  • REY Maurice-André-Alphonse
  • BELIN Jean
  • CHEVALLIER Jean
  • MARCHAL André
  • MARTINET André
  • MAYSOUNAVE Marcel
  • PELLOUX Robert
  • TEXIER Roger
  • CAHEN Claude (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • DUMAINE Roger
  • ÉTIEMBLE René
  • LE BRETON Henry
  • PILLARD Jean
  • BERNARD Antoine
  • EUDE Michel
  • GOETZ Robert
  • HAURY Auguste
  • NAUROIS Abbé Louis de
  • PERRET Henri
  • CAYREL Pierre
  • LAUBADÈRE André de
  • MATTÉI André
  • RAYNAUD Pierre (Académie des sciences morales et politiques)
  • ZANGRONIZ Georges de
  • BONNEFOY Georges
  • KUNTZMANN Jean
  • LAURIAU François
  • MARGOT-DUCLOT Jean
  • VERNANT Jacques
  • VILLEY Daniel
  • DELANGE Hubert
  • KAHN Paul
  • OSMONT Robert
  • PACILLY Georges
  • VILLERS Robert
  • CHASTAING Maxime
  • LADREIT DE LA CHARRIÈRE René
  • LOUIS Pierre
  • MÉGRET Maurice
  • MORAZÉ Charles
  • CHAUMONT Charles
  • DORIVAL Bernard
  • JEZÉ René
  • ROBLOT René
  • TRIOMPHE Jean
  • VILLEY-DESMESERETS Michel
  • DUVERGER Maurice
  • GRAPPIN Pierre
  • BEAUJEU Jean
  • DOUCET Michel
  • BARTOLI Henri
  • DESMOULIEZ Georges
  • FERRIÈRE Georges
  • MURAT Jean
  • MUSSET Lucien-Émile
  • PALLASSE Maurice
  • KRIER Henri
  • PALLARD Roger
  • CAZENEUVE Jean (Académie des sciences morales et politiques)
  • ELLRODT Robert
  • HIOCO Désiré
  • LEHEC Claude
  • MALAVIE Jean-Dominique
  • DIGEON Claude
  • FOHLEN Claude
  • GROSSER Alfred
  • BELLAUNEY Henri
  • BLIN Maurice
  • LÉVY-LEBOYER Maurice
  • MASSON Olivier
  • MOUILLAUD Maurice
  • CHENU Joseph
  • FOURQUIN Guy
  • GUIHENEUF Robert-Henri
  • IEHL Dominique (décédé)
  • WALDNER Pierre
  • ALLIOT Michel
  • DUCROS Bernard
  • GARDIÈS Jean-Louis
  • MARTIN Jean
  • MAUZI Robert
  • VIALLANEIX Paul
  • ALFSEN Éric
  • AUBENQUE Pierre
  • CHARBONNEL Jean
  • DEGEN Guy
  • FOUCAULT Michel
  • FUSILIER Raymond
  • GANTER Pierre
  • GROSDIDIER DE MATONS José
  • LANNES Paul-Maurice-Xavier
  • RAIMOND Jean-Bernard
  • GUENÉE Bernard (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • JAL Paul
  • LEROND Alain
  • MITTERAND Henri
  • MONTEIL Pierre
  • ROBY Norbert
  • ROSSILLION Claude
  • SICARD Germain
  • BORRICAND Jean-Pierre
  • DUPEYROUX Olivier
  • LEFRANC Pierre
  • RAPP Francis (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • TUDESQ André
  • ARDANT Philippe
  • BEAUVERD André
  • BLONDEAU André
  • FONTANEY Pierre
  • NAURA Robert
  • PFRIMMER Édouard
  • ROBERT Jacques
  • BABUT Daniel
  • BLOCH Olivier
  • DIÉNY Jean-Pierre
  • DUPEYROUX Jean-Jacques
  • PINGUET Maurice
  • SOUBIRAN Jean
  • CHOUCROY Charles
  • CRÉPIN André (Académie des inscriptions et belles-lettres) décédé
  • LE BRUN Jacques
  • THUILLIER Jacques
  • VENEZIA Jean-Claude
  • BRY André
  • CONAC Gérard
  • HEURGON Marc
  • PÉDAMON Michel
  • BLANC-JOUVAN Xavier
  • CABAU Jacques
  • GLOTON Jean-Jacques
  • MEYET Marc-Aurèle
  • MONGE Jacques
  • PERRICHET Marc
  • PIGEAU Serge
  • PRADINES Jean
  • BA Boubakar
  • BENSIMON Paul
  • BUFFELAN Jean-Paul
  • COQUIN François-Xavier
  • DOUCY Emmanuel
  • DUBOUIS Louis
  • MATHÉ André
  • NORMAND Jacques
  • PONS Alain
  • ARNAUD Pierre
  • GROS François
  • NORA Pierre Académie française
  • SEGRESTA Jean-Noël
  • FLANDRIN Jean-Louis
  • MÉNARD Philippe
  • TERRIER Jacques
  • TULARD Jean (Académie des sciences morales et politiques)
  • BILLACOIS François
  • COUMET Ernest
  • FAURE Alain
  • FUCHS Michel
  • FUMAROLI Marc (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • GATTÉGNO Jean (décédé)
  • GAUDON Claude
  • KESLER Jean-François
  • SELLIER Philippe
  • GAUVIN Claude
  • HARZIC Jean
  • MARQUET Jean-François
  • NEVEU Bruno (Académie des sciences morales et politiques)
  • PIERROT Jean
  • BURAC Robert
  • CHAZEL François
  • JANICAUD Dominique
  • MOSÈS André
  • TADDEI Dominique
  • ARNAUD Daniel
  • BLANCHARD Alain
  • BOURGEON Jean-Louis
  • BRUGUIÈRE Michel (décédé)
  • DECOTE Georges
  • HAAR Michel
  • RIVELAYGUE Jacques
  • BERTHIER Philippe
  • BOUILLON Jean-Paul
  • DEFERT Daniel
  • LEFORT Jacques
  • POMIERS Guy
  • RANCIÈRE Jacques
  • STOETZEL Antoine
  • BERCHET Jean-Claude
  • CARIOU Pierre
  • DUPONT Michel
  • DUROSAY Daniel
  • MUSY Jean
  • CHUTO Jacques
  • DURAND Jean-Marie (Académie des Inscriptions et Belles Lettres)
  • MARTIN Emmanuel
  • POZZETTO Jacques
  • SAUSSAY Jean
  • BARDOS Jean-Pierre
  • CAPDEVILLE Gérard
  • GIUSTO Michel
  • LAIZEAU Gilles
  • LERNER Michel
  • PRUNIÈRES Bernard
  • RIOCREUX Jean-Paul
  • ESSOME Ebenezer
  • LANAVÈRE Alain
  • MAILLARD Jean-François
  • PETITJEAN Dominique
  • RABAUD Michel
  • UGINET François-Charles
  • BASSY Alain-Marie
  • DAVIET Jean-Pierre
  • ANTÈS Serge
  • BONNET Jean-Claude
  • BRUNEL Georges
  • DANIEL Patrick
  • DEBRU Claude (Académie des sciences)
  • GASCOU Jean
  • HUGONNARD-ROCHE Henri
  • MIMOSO-RUIZ Duarte
  • ROUSSINEAU Gilles
  • ALLIOUX Yves
  • AUBERT Bernard
  • AUDIBERT Louis
  • DELPUECH Patrick
  • HARTOG François
  • HENRY Michel
  • HOULOU Alain
  • ORY Pascal Académie française)
  • DUREL-LÉON Henri
  • BOUTET Dominique
  • COMPAGNON Antoine
  • DELAMARRE Jean-Loup
  • FLUSIN Bernard
  • MARKOVITS Claude
  • PERVILLÉ Guy
  • ROGER Philippe
  • SOUILLER Didier
  • WAUQUIER Thomas
  • ANIS Jacques
  • BERGOUNIOUX Alain
  • BOYER Jean-Claude
  • BRETON Jean-François
  • CHEYMOL Marc
  • GODINOT Marc
  • TRÉCOURT François
  • VITTET-PHILIPPE Patrick
  • CHRÉTIEN Jean-Louis
  • BARTHÉLÉMY Dominique (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • FRÉMONT Christiane
  • GUILLAUMONT François
  • MENGER Pierre-Michel
  • MÉROT Alain
  • NOIRAY Michel
  • PERNOT Laurent (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • TEISSIER Annie
  • BÉLIS Annie
  • CARDOT Fabienne
  • CROUZET Denis
  • FRÉMEAUX Jacques
  • MATHIEU Jean-Philippe
  • MUNNICH Olivier
  • SCHNEIDER Jean
  • GÉRARD Dominique
  • ROUILLARD Hedwige
  • TRANOUEZ Pierre
  • BÉLY Lucien
  • BENHAMOU Anne-Françoise
  • CHENET François
  • GÉRARD Jean-Robert
  • MILLET Olivier
  • MOEGLIN Jean-Marie (Académie des inscriptions et belles-lettres)
  • PUECH Bernadette
  • VIOLETTE Patrick
  • ZOBERMAN Pierre
  • ESTIOT Sylviane
  • FARTZOFF Michel
  • IOGNA-PRAT Dominique
  • LEMPERIÈRE Annick
  • MONDRAIN Brigitte
  • MOTTE Laurent
  • BAYARD Pierre
  • BRÉSARD Bernadette
  • BAUDET Patrick
  • BOUR Isabelle
  • DAGEN née LANEYRIE Nadège
  • FRAZIER Françoise (décédée)
  • LANNES-LACROUTZ Maïté
  • MICHEL Christian
  • QUEFFÉLEC Lise
  • FABRE Pascale
  • GUELFUCCI Marie-Rose
  • Ho née ROBERT Stéphane
  • MANTÉRO Anne
  • QUEYREL née BOTTINEAU Anne
  • TOUATI François-Olivier
  • COMBE Dominique
  • KESSLER-MESGUICH Sophie (décédée)
  • LE LANNOU Jean-Michel
  • BOUCHET Christian
  • BRIQUEL-CHATONNET Françoise (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • MINAZZOLI Agnès
  • MORICEAU Jean-Marc
  • SAKAÏ Anne
  • THÉLOT Jérôme
  • BOUDET Jean-Patrice
  • GRANDAZZI Alexandre
  • HORIUCHI Annick
  • JAMI Catherine
  • TOUZERY Mireille
  • WEIL François
  • BRUNET François (décédé)
  • MICHEL Cécile
  • WIEVIORKA Olivier
  • HAMON Philippe
  • COLOT Blandine
  • DENIS née DELENDA Delphine
  • DUTOUR Thierry
  • FRANCHE Dominique
  • MAUDUIT Christine
  • PRANCHERE Jean-Yves
  • ROUSSEL Yves
  • CHANET Jean-François
  • DERAMAIX Marc
  • FROMENTIN née ZUGMEYER Valérie
  • GRAUSZ née OLIEL Evelyne
  • ILDEFONSE Frédérique
  • MENSION-RIGAU Eric
  • CAILLETEAU née THOREL Sylvie
  • DARMON Jean-Charles
  • MARIGNAC Lucie
  • AUMONIER Nicolas
  • CHEVROLET Claire
  • CREPON Marc
  • GATTY Jean
  • LION Brigitte
  • CASTEL Pierre-Henri
  • DEBAX Hélène
  • DEPRAZ Nathalie
  • DUBEL Sandrine
  • GALMICHE Xavier
  • KIRSCH Marc
  • LANQUEST née GUITTON Pascale
  • BLONDEL Emmanuel
  • KARSENTI Bruno
  • PIEJUS Anne
  • RAUZY Jean-Baptiste
  • BERTRAND Aliénor
  • BROC Catherine
  • DEBIE née ARRUEBO Muriel
  • HAUTCOEUR Pierre-Cyrille
  • BOYER Anne
  • GOUVERNEUR Sophie
  • HUNEMAN Philippe
  • LEVELEUX Corinne
  • MARTIN Christophe
  • OFFENSTADT Nicolas
  • SZERWINIACK Olivier
  • BERMON née FARAGO Pascale
  • GENAUX née VONACH Maryvonne
  • GONZALEZ Solange
  • ROMANO Claude
  • TALLON née RELTGEN Anne
  • TOUREILLE Valérie
  • BRULEY Yves
  • LEIDWANGER Laurent
  • PELLETIER née DUJOUR Florence
  • AIRIAU Paul
  • BOLTANSKI Ariane
  • BOUYE Edouard
  • CAVALLIN Jean-Christophe
  • CHAUSSONIER née BELLIER Maud
  • DEVAUX Michaël
  • ECHINARD Roland
  • TERRADE Laurent
  • BOEHRINGER Sandra
  • CHERLONNEIX Laurent
  • DOMMANGE Thomas
  • GRUET Brice
  • SCHIRO Bertrand
  • DASQUE Isabelle
  • PRIGENT Vivien
  • BAREL-MOISAN Claire
  • BAULON Jean-Philippe
  • BERNON Pauline
  • DAVION Isabelle
  • DOYON Julie
  • HOSTEIN Antony
  • MAGNOT Florence
  • MICHON Cédric
  • STIKER-METRAL Charles-Olivier
  • DAVID François
  • FAUGERON Fabien
  • MACCAGLIA Fabrizio
  • MELTZ Renaud
  • SHIMAHARA Sumi
  • CLERIGUES Jean-Baptiste
  • JETTOT Stéphane
  • MANZINI Charlotte
  • VAN DEN BERGH Carla
  • BREJON de LAVERGNEE Matthieu
  • DUPILET Alexandre
  • FOURCADE Sara
  • MARCHAND Sophie
  • MORERA Raphaël
  • PELLETIER Arnaud
  • TORT Olivier
  • GIOVACCHINI Julie
  • ICARD Simon
  • PIETROBELLI Antoine
  • VINEL Nicolas
  • ZEKIAN Stéphane
  • CASSIN Matthieu
  • DAUPHANT Léonard
  • LEPOITTEVIN Anne
  • RAMEIX Solange
  • ZAGAME Antonia
  • ARBIB Dan
  • CARU Vanessa
  • MARQUIS Emeline
  • POUJEAU Anna
  • SAULE Kévin
  • DEJOUX Marie
  • DEWEZ Harmony
  • GUINIER Arnaud
  • PEDEFLOUS Olivier
  • PLOTON-NICOLLET François
  • DEMEILLIEZ Marie
  • KURDZIEL Emilie
  • RICHARD Nicolas
  • SERBAN Claudia-Cristina
  • VERNET Matthieu
  • BELLISSIME Marie-Clafoutie
  • BERTHELET Yann
  • JOMIER Augustin
  • LUSSET Elisabeth
  • YVINEC Cédric
  • GERZAGUET Camille
  • MADELINE Fanny
  • MEFFRE  Raphaële
  • ROULLET  Antoine
  • SALANSKIS  Emmanuel
  • CONDUCHE Cécile
  • DE LAS HERAS Amélie
  • MATHYS Audrey
  • MINZETANU Andrei
  • ROHMER Jérôme
  • BAGHDASSARIAN Fabienne
  • CARIOU Morgane
  • DUPLESSIS Frédéric
  • DUVAL Sylvie
  • YAYA Isabel

Publications des pensionnaires

Retour en haut

Location d'espaces