pratiques

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour préparer votre venue à la Fondation Dosne-Thiers, que ce soit pour une visite de l’Hôtel Thiers, une promenade dans le parc, consulter les collections de la bibliothèque Thiers.

Retrouvez également les informations concernant la privatisation des espaces de l’Hôtel Thiers pour vos réceptions ainsi que pour des tournages.

Fondation Dosne-Thiers

10-12 rue Jean-Baptiste Pigalle 75009 Paris

Horaires & tarifs

La Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux chercheurs, étudiants et toutes personnes justifiant d’une recherche sur le XIXe siècle :

Les jeudi et vendredi, de 12h à 18h.

La bibliothèque ferme au mois d’août.

La communication des manuscrits, des gravures, des dessins et des livres de réserve ou antérieurs au XIXe siècle est soumise à une recommandation de Monsieur François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Thiers.

Photocopies et scans de document

Les photocopies et les copies numériques sont faites sur place par un magasinier, après autorisation du conservateur. L’usage d’un appareil photo (sans flash ni pied) est autorisé aux lecteurs pour une utilisation strictement personnelle des clichés. Pour une utilisation professionnelle, il est nécessaire de faire appel à des photographes professionnels agréés par la bibliothèque. Indépendamment des frais de prise de vue, toute utilisation commerciale de reproductions de documents de la bibliothèque est soumise au paiement de droits d’usage, variables selon le type de publication.

Reproduction photographiques sur place :

A4 = 0,50 € et A3 = 1 € Par correspondance : 15 € par tranche de 10 pages.

Droits de reproduction 2019

L’Hôtel Dosne-Thiers

L’Hôtel Dosne-Thiers est ouvert toute l’année aux groupes de 10-25 personnes avec conférencier extérieur ou partenaire.

Droits d’entrée : 5€, hors honoraires du conférencier.

Les salons et le parc sont également privatisables pour vos événements, tournages, réceptions…

Location d'espaces

IdF-Fondation-Dosne-Thiers-mai-2020-VP_0060-1.jpg

La fondation dispose de vastes et élégantes salles, qui permettent la tenue de manifestations prestigieuses.

Le rez-de-chaussée et son jardin
Sur une superficie de 190m2, un ensemble de cinq salons de réception aux décors lambrissés, d’une élévation de six mètres sous plafond, ouvrent à la fois sur une cour arborée et sur le jardin, dont la privatisation peut être envisagée, en soirée.

Le premier étage
Réunit, sous quatre mètres de hauteur de plafond, une grande salle très lumineuse de 110m2, une bibliothèque-salon de 60m2 ainsi qu’une petite salle attenante, d’une superficie de 30m2, l’ensemble étant relié par une galerie dotée d’un bel ascenseur. Deux écrans de 3m x 4m sont intégrés aux deux plus grandes salles.

Les deux premiers étages de l’hôtel peuvent être mis à disposition dans le cadre de journées d’études, conférences, lancements de produits, déjeuners et conférences de presse, réceptions privées, remises de prix et décorations, concerts, réunions diverses.

Tournages

Les salons peuvent également servir de décors pour des tournages de films, séances photos et émissions de télévision.

Conditions et tarifs

Location d'espaces

Tournages

Idéalement situé au cœur du Paris de l’époque Romantique, dans le quartier de « La Nouvelle Athènes », au pied du métro Saint-Georges, l’hôtel Dosne-Thiers dispose de magnifiques espaces, intérieurs et extérieurs, pouvant servir de décor pour des tournages de longs et courts métrages, de documentaires et de films publicitaires.

Au rez-de-chaussée, sur une superficie de près de 200 m², cinq salons lambrissés de styles Louis XV et Louis XVI, d’une élévation de six mètres sous plafond, offrent de multiples possibilités de mise en scène.

Ils ouvrent sur une jolie cour arborée et vers le parc, mis à disposition de la Ville de Paris, privatisable en soirée et le cas échéant de jour.

Le premier étage, d’une élévation de quatre mètres sous plafond, dispose de deux grandes pièces (salles Edouard Bonnefous et Jacques Rueff) dont une bibliothèque, d’un vestibule, l’ensemble sur une superficie de 250 m2.

Les pièces de ces deux premiers niveaux sont non meublées ; elles s’adaptent donc aisément aux différents décors souhaités par les réalisateurs et décorateurs. Elles peuvent également accueillir la logistique (HMC).

Les tournages de longues durée sont envisageables.

A l’étage supérieur, la magnifique salle de lecture, ancien cabinet de travail de M. Thiers, accueille le public le jeudi et le vendredi. Elle permet également d’y organiser certains tournages, en tenant compte des conditions précisées (voir fiche conditions de tournage).

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT