pratiques

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour préparer votre venue à la Fondation Dosne-Thiers, que ce soit pour une visite de l’Hôtel Thiers, pour une demande de bourse ou consulter les collections de la bibliothèque Thiers.

Retrouvez également les informations concernant la privatisation des espaces de l’Hôtel Thiers pour vos réceptions ainsi que pour des tournages.

Fondation Dosne-Thiers
27 place Saint-Georges – 75009 – Paris

Bibliothèque Thiers

Centre de recherches humanistes

Se rendre à

la Fondation

En transports en commun

Métro ligne 12

Arrêt : Saint-Georges

Bus 74, 67

En Vélib’ ou en voiture

Stations Vélib

56 rue Saint-Georges / station 09021
27 rue Clauzel / station 09020
43 rue Lamartine / station 09015

Parkings

20 rue de Clauzel 75009 Paris
10-12 rue Jean-Baptiste Pigalle

Horaires & tarifs

La Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux chercheurs, étudiants et toutes personnes justifiant d’une recherche sur le XIXe siècle :

Les mercredis, jeudis et vendredis, de 12h à 18h.

La bibliothèque ferme au mois d’août.

La communication des manuscrits, des gravures, des dessins et des livres de réserve ou antérieurs au XIXe siècle est soumise à une recommandation de Monsieur François d’Orcival, conservateur de l’Hôtel Thiers.

L’Hôtel Dosne-Thiers

Privatisation des salons

Les salons et le parc  privatisables pour vos événements, tournages, réceptions

Visites guidées
L’Hôtel Dosne-Thiers est ouvert toute l’année aux groupes de 10-25 personnes avec conférencier extérieur ou partenaire.

Droits d’entrée : 5€, hors honoraires du conférencier. Des visites sont également programmées par la fondation pour les personnes qui ne sont pas rattachées à un groupe constitué.
 Droits d’entrée : 10 € (espèces ou chèque) Pour toute réservation souhaitée, cliquez ici.

Centre de recherches humanistes

Le Centre de recherches humanistes est ouvert le mardi et le jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 17h

Contact :
01 53 16 44 04

Directeur : Jacques Verger, Membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres).

Reproduction de document et droit d'utilisation

Photocopies et scans de document

Les photocopies et les copies numériques sont faites sur place par un magasinier, après autorisation du conservateur. L’usage d’un appareil photo (sans flash ni pied) est autorisé aux lecteurs pour une utilisation strictement personnelle des clichés. Pour une utilisation professionnelle, il est nécessaire de faire appel à des photographes professionnels agréés par la bibliothèque. Indépendamment des frais de prise de vue, toute utilisation commerciale de reproductions de documents de la bibliothèque est soumise au paiement de droits d’usage, variables selon le type de publication.

Reproduction photographiques sur place :

A4 = 0,50 € et A3 = 1 € Par correspondance : 15 € par tranche de 10 pages.

Droits de reproduction 2023

Location d'espaces

Fondation Dosne Thiers pour l’Institut de France

La fondation dispose de vastes et élégantes salles, qui permettent la tenue de manifestations prestigieuses.

Le rez-de-chaussée et son jardin
Sur une superficie de 190 m², un ensemble de cinq salons de réception aux décors lambrissés, d’une élévation de six mètres sous plafond, ouvrent à la fois sur une cour arborée et sur le jardin, dont la privatisation peut être envisagée, en soirée.

Le premier étage
Réunit, sous quatre mètres de hauteur de plafond, une grande salle très lumineuse de 110 m², une bibliothèque-salon de 60 m² ainsi qu’une petite salle attenante, d’une superficie de 30 m², l’ensemble étant relié par une galerie dotée d’un bel ascenseur. Deux écrans de 3m x 4m sont intégrés aux deux plus grandes salles.

Les deux premiers étages de l’hôtel peuvent être mis à disposition dans le cadre de journées d’étude, conférences, lancements de produits, déjeuners et conférences de presse, réceptions privées, remises de prix et décorations, concerts, réunions diverses.

Tournages

Les salons de l’Hôtel Dosne-Thiers peuvent également être mis à disposition et servir de décors pour des tournages de films, des séances photos et émissions de télévision.

Conditions et tarifs

Location d'espaces

Tournages

Idéalement situé au cœur du Paris de l’époque romantique, dans le quartier de « La Nouvelle Athènes », au pied du métro Saint-Georges, l’hôtel Dosne-Thiers dispose de magnifiques espaces, intérieurs et extérieurs, pouvant servir de décor pour des tournages de longs et courts métrages, de documentaires et de films publicitaires.

Au rez-de-chaussée, sur une superficie de près de 200 m², cinq salons lambrissés de styles Louis XV et Louis XVI, d’une élévation de six mètres sous plafond, offrent de multiples possibilités de mise en scène.

Ils ouvrent sur une jolie cour arborée et vers le parc, mis à disposition de la Ville de Paris, privatisable en soirée et le cas échéant de jour.

Le premier étage, d’une élévation de quatre mètres sous plafond, dispose de deux grandes pièces (salles Edouard Bonnefous et Jacques Rueff) dont une bibliothèque, d’un vestibule, l’ensemble sur une superficie de 250 .

Les pièces de ces deux premiers niveaux sont non meublées ; elles s’adaptent donc aisément aux différents décors souhaités par les réalisateurs et décorateurs. Elles peuvent également accueillir la logistique (HMC).

Les tournages de longue durée sont envisageables.

À l’étage supérieur, la magnifique salle de lecture, ancien cabinet de travail de M. Thiers, accueille le public le jeudi et le vendredi. Elle permet par ailleurs d’y organiser certains tournages, en tenant compte des conditions précisées (voir fiche conditions de tournage).