Découvrir les lieux

Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, ce bel hôtel particulier du quartier de la Nouvelle-Athènes abrite la fondation Dosne­-Thiers. Ses vastes et élégantes salles permettent la tenue de manifestations prestigieuses et peuvent également accueillir des tournages.

L’hôtel Dosne-Thiers

L’hôtel Dosne-Thiers fut le lieu de résidence d’Adolphe Thiers et de sa femme, Élise Dosne. Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, le bâtiment fut détruit par la Commune de Paris en mai 1871. Après avoir réprimé l’insurrection, Adolphe Thiers, alors président de la République, fit reconstruire son hôtel par l’architecte Alfred-­Philibert Aldrophe. L’hôtel se dota alors de son apparence actuelle, avec des façades évoquant le style Louis XVI et de riches intérieurs reflétant le goût pour l’éclectisme des habitants.

IdF-Fondation-Dosne-Thiers-mai-2020-VP_0011

Le rez-de-chaussée

et son jardin

Bâtiment Hôtel Dosne-Thiers

Au rez-de-chaussée s’étendent cinq salons sur une superficie de 190m2. Leur décor lambrissé et leur belle hauteur sous plafond (six mètres) en font un espace privilégié pour vos réceptions. Ils ouvrent sur une cour arborée et sur le jardin, également privatisable en soirée.

Les appartements du

premier étage

À l’emplacement des appartements de Félicie Dosne se trouve la vaste et lumineuse salle Édouard Bonnefous, idéale pour accueillir conférences, concerts et réunions d’entreprises.
Ceux d’Adolphe Thiers sont devenus un musée en son honneur, regroupant des objets lui ayant appartenu. Enfin, ceux de son épouse abritent la salle Jacques Rueff, belle bibliothèque-salon avec un bureau attenant.

Intéressé(e) par une visite ou une location ?

L’Hôtel Dosne-Thiers est ouvert à la visite pour les groupes de 10 à 25 personnes avec conférencier (partenaire ou extérieur). Il est également privatisable pour vos événements, réceptions, tournages…

L’hôtel Dosne-Thiers

Le rez-de-chaussée et son jardin

Les appartements du premier étage