Découvrir les lieux

Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, ce bel hôtel particulier du quartier de la Nouvelle-Athènes abrite la fondation Dosne­-Thiers. Ses vastes et élégantes salles permettent la tenue de manifestations prestigieuses et peuvent également accueillir des tournages.

L’hôtel Dosne-Thiers

L’hôtel Dosne-Thiers fut le lieu de résidence d’Adolphe Thiers et de sa femme, Élise Dosne. Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, le bâtiment fut détruit par la Commune de Paris en mai 1871. Après avoir réprimé l’insurrection, Adolphe Thiers, alors président de la République, fit reconstruire son hôtel par l’architecte Alfred-­Philibert Aldrophe. L’hôtel se dota alors de son apparence actuelle, avec des façades évoquant le style Louis XVI et de riches intérieurs reflétant le goût pour l’éclectisme des habitants.

IdF-Fondation-Dosne-Thiers-mai-2020-VP_0011

Le rez-de-chaussée

et son jardin

Bâtiment Hôtel Dosne-Thiers

Au rez-de-chaussée s’étendent cinq salons sur une superficie de 190m2. Leur décor lambrissé et leur belle hauteur sous plafond (six mètres) en font un espace privilégié pour vos réceptions. Ils ouvrent sur une cour arborée et sur le jardin, également privatisable en soirée.

Les appartements du

premier étage

À l’emplacement des appartements de Félicie Dosne se trouve la vaste et lumineuse salle Édouard Bonnefous, idéale pour accueillir conférences, concerts et réunions d’entreprises.
Ceux d’Adolphe Thiers sont devenus un musée en son honneur, regroupant des objets lui ayant appartenu. Enfin, ceux de son épouse abritent la salle Jacques Rueff, belle bibliothèque-salon avec un bureau attenant.

Intéressé(e) par une visite ou une location ?

L’Hôtel Dosne-Thiers est ouvert à la visite pour les groupes de 10 à 25 personnes avec conférencier (partenaire ou extérieur). Il est également privatisable pour vos événements, réceptions, tournages…

L’hôtel Dosne-Thiers

Le rez-de-chaussée et son jardin

Les appartements du premier étage

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT