Cocktail de rentrée des boursiers – Auditions des candidats aux bourses

Centre de recherches humanistes

M. Jacques Verger, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, directeur de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes, a accueilli le 18 octobre 2023 dans les salons de l’Hôtel Dosne-Thiers, à l’occasion du cocktail de rentrée de la Fondation, les sept nouveaux boursiers de la promotion 2023-2024.

Ces jeunes chercheurs, qui travaillent sur des sujets très variés, profitent de leur bourse pour avancer et, si possible, achever leur thèse de doctorat.

Ce sont de gauche à droite sur la photo ci-dessous, autour de M. Jacques Verger, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de la Commission de la Fondation Thiers, Milan Melocco (D’Athènes aux Détroits : Histoire d’une route. Étude de la présence territoriale et de l’emprise économique athéniennes en Eubée, à Skyros, Lemnos, Imbros, en Chersonèse de Thrace et à Sigée (fin VIIe-Ier s. avant notre ère), Louise Gentil (Ecrire la Terre. Ecrits de gestion et administration des patrimoines monastiques par les cisterciens dans le Milanais entre XIIe et XIVe siècles), Marion Bally (Le chevalier de Mouhy ou le roman comme survie : sociopoétique d’un “regrattier” du XVIIIe siècle), Thomas Gay (La théologie comme science et ses premiers principes dans la première moitié du XIVe siècle), Lucas Fassio (Une communauté languedocienne face aux crises du XIVe siècle (1320-1400), Ganges d’après ses registres notariés), Benjamin Reynes (La déploration funèbre chez les Rhétoriqueurs de la ‘’seconde génération’’ (1461-1527)), Emma Ponce (Sauver le sensible : Platon critique d’Empédocle).

François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Michel Zink, membre de l’Académie française et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Nicole Bériou, Henri-Paul Francfort, Jean-Marie Moeglin, John Scheid et Monique Trédé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Marianne Bastid-Bruguière ainsi que Lucien Bély, de l’académie des sciences morales et politiques ont honoré cette réception de leur présence.

M. Alexandre Leducq, conservateur de la Bibliothèque Thiers, a présenté celle-ci aux boursiers et leur a fait visiter la salle de travail.

Du 5 au 19 décembre ont eu lieu les auditions des candidats aux bourses de la Fondation Thiers suivies de la délibération de la commission du Centre de recherches humanistes -Fondation Thiers présidée par M. Jacques Verger. Sept candidats pour la promotion 2024-2025 ont été retenus.