Nos collections s’exposent !

Bibliothèque Thiers

Depuis le mardi 22 novembre, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau propose à son public de découvrir la belle exposition : « Un Panoramique Napoléonien, les campagnes des Français en Italie ». 

Autour d’un impressionnant papier peint paysager conçu en 1829 par Dufour et Leroy qui représente les campagnes françaises victorieuses en Italie, nos collègues vous invitent à redécouvrir les différents épisodes des batailles s’étant déroulées en Italie à l’orée du XIXème siècle.  

L’exposition se nourrit de nombreuses œuvres dont trois proviennent de la collection de la bibliothèque Thiers :  

Hyppolyte Lecomte,  

Joséphine au lac de Garde, 1805, huile sur toile, 22,7 x 31,5 cm. Paris, Fondation Dosne – bibliothèque Thiers, MP 032. 

 

 

Le tableau d’Hippolyte Lecomte, « Joséphine au lac de Garde » narre l’épisode durant lequel, Joséphine, fraîchement mariée au général Bonaparte, rejoint celui-ci sur le théâtre des opérations, oublieuse parfois des précautions nécessaires au point de se trouver prise sous la canonnade de chaloupes autrichiennes au Lac de Garde.     

Fyain,  

Bataille du pont de Lodi, ca 1798, eau-forte, 42 x 55 cm. Paris, Fondation Dosne – bibliothèque Thiers, est. Frédéric Masson, 21 / 8059. 

 

 

Fyain, 
Passage du pont d’Arcole, 1798, eau-forte, 40 x 53 cm. Paris, Fondation Dosne – bibliothèque Thiers, est. Frédéric Masson, 21 / 8016. 

 

L’importante collection d’estampes léguées par Frédéric Masson en 1926 à la bibliothèque Thiers est riche de scènes représentant les campagnes italiennes de Bonaparte. Parmi ces nombreuses gravures, on compte ces deux eaux-fortes toutes les deux réalisées par Fyain qui, en mettant le général Bonaparte au centre des victoires d’Arcole et de Lodi, participent à la propagande naissante du jeune général.  

Pour voir ces trois belles œuvres et bien d’autres merveilles c’est au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau jusqu’au 26 février 2024.

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut