Journée d’étude du 10 avril 2024

Centre de recherches humanistes

Mercredi 10 avril 2024, de 9h30 à 17h., a eu lieu en l’Hôtel DosneThiers la journée d’étude de la Fondation ThiersCentre de recherches humanistes animée par son directeur, monsieur Jacques Verger, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Ont assisté à cette journée d’étude l’administratrice de la Fondation Thiers, madame. S. Folpini, et le directeur de la Bibliothèque Thiers, monsieur A. Leducq. En présence de madame N. Bériou et de messieurs J.-R. Armogathe, H.-P. Francfort, Ph. Hoffmann et J. Scheid, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, ainsi que de madame M. Bastid-Bruguière et de messieurs L. Bély, Fr. d’Orcival et G.-H. Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques, de monsieur P. Ory de l’Académie française, et de monsieur Y. Quéré, de l’Académie des sciences, à qui s’étaient joints les directeurs de thèse de quelques boursiers, madame Fl. Magnot-Ogilvy (Renens 2) et messieurs L. Feller (Paris I Panthéon Sorbonne) et M. Rashed(Sorbonne Université), chaque boursier a présenté un aspect de son travail de recherche, présentation suivie d’une discussion avec l’assistance.

Les sujets traités étaient les suivants :

– « Faits divers, rumeurs et anecdotes : le roman périodique à l’écoute du public. Essai d’analyse sociopoétique de l’œuvre du chevalier de Mouhy » (Marion Bally)

– « Les rapports entre la communauté d’habitants et le seigneur de Ganges »(Lucas Fassio)

– « Multiplier les formalités : une question in aula de François de Meyronnes en contexte » (Thomas Gay)

– « La cristallisation progressive d’un corpus médiéval idéal : l’exemple de l’abbaye cistercienne de Chiaravalle milanese (xiiexxe s.) » (Louise Gentil)

– « Les échanges commerciaux entre l’Attique et la mer Noire aux époques classique et hellénistique. Remarques sur les conditions d’un phénomène économique ». » (Milan Melocco)

– « La théorie platonicienne de la vision à la lumière d’une critique d’Empédocle » (Emma Ponce)

– « Plourer, complaindre et lamenter” : le syntagme générique déploration funèbre, une complexe et singulière lexicalisation ? » (Benjamin Reynes