Cocktail de rentrée des boursiers

Centre de recherches humanistes

Monsieur Jacques Verger, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, directeur de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes, a accueilli le 8 novembre 2022 dans les salons de l’Hôtel Dosne-Thiers, à l’occasion du cocktail de rentrée de la Fondation, les sept nouveaux boursiers de la promotion 2022-2023.

Ces jeunes chercheurs, qui travaillent sur des sujets très variés, profitent de leur bourse pour avancer et, si possible, achever leur thèse de doctorat.

Jacques Verger membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres,
directeur de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes

Ce sont de gauche à droite sur la photo ci-dessus, entourés de M. Philippe Hoffmann, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, membre de la Commission de la Fondation Thiers, Mme Marianne Bastid-Bruguière, de l’Académie des sciences morales et politiques, vice-présidente de la Commission de la Fondation Thiers, et M. Jacques Verger :

Louis Pijaudier-Cabot (Monde , espace et modalités. La théorie des mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes ,1574-1716), Marie Lucas (Religion et hégémonie dans l’œuvre d’Antonio Gramsci), Samuel Tracol (Administrer le crime. Les techniciens de la discipline carcérale et coloniale dans les bagnes de la Guyane française, 1852-1953), Jean-Benoît Poulle (La Réforme catholique chez les membres des cours souveraines parisiennes dans la première moitié du XVIIe siècle), Pauline Mortas (Au service du couple ? Le marché dédié à la sexualité, France, années 1880 – années 1930), Avital Cohen (Le texte grec de Jérémie, témoin de l’histoire de la rédaction et de l’histoire de la réception de la Bible hébraïque), Lucas Lehéricy (L’État in vivo. Le Conseil du Roi et l’administration centrale à la fin du XVIe siècle).

Plusieurs académiciens, dont Messieurs François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, conservateur de l’Hôtel Dosne-Thiers, Nicolas Grimal, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Jean-Marie Moeglin, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres ont honoré cette réception de leur présence. Étaient également présents M. Yves Bruley, chargé de mission auprès du Chancelier de l’Institut, Mme Danièle Chartier, bibliothécaire, et Mme Valérie Pagnien, secrétaire du Centre de recherches humanistes.

Alexandre Leducq, conservateur de la Bibliothèque Thiers, a présenté celle-ci aux boursiers et leur a fait visiter la salle de travail.