La vie des collections : restauration d’une statue napoléonienne en bois.
La bibliothèque Thiers est fondée suite au legs de Félicie Dosne en 1905 autour des papiers personnels d’Adolphe Thiers et de la collection d’imprimés anciens de la donatrice. Elle s’enrichit cependant de manière très conséquente en 1926 grâce au legs de Frédéric Masson, membre de l’Académie française qui a présidé à la bonne marche de l’Hôtel Dosne-Thiers à partir de 1914, date à laquelle il est chargé par l’Institut d’administrer l’hôpital auxiliaire installé au 27 place Saint-Georges.
Outre ses propres brouillons et archives ainsi que des sources de première main, Frédéric Masson lègue à la bibliothèque Thiers environ 2 000 objets ayant trait à la période napoléonienne. Parmi ceux-ci prennent place une centaine de statues représentant pour la majorité d’entre-elles l’Empereur lui-même.
Malgré le soin pris à conserver ces objets, soit leur état initial critique soit des détériorations dues au temps (empoussièrement naturel) ou à des accidents rendent nécessaires des actions de restauration. En 2024, la bibliothèque Thiers a consacré une part importante de son budget dédié aux opérations de restauration à la réfection de statues dont une en bois confiée à l’atelier Kopal.
Cette statue représente Napoléon de manière classique, en uniforme, une main glissée dans son gilet, l’autre tenant une longue vue.
L’atelier de restauration a effectué tout d’abord un important travail de nettoyage sur cet objet.
Il a également fallu refixer des éléments qui se dissociaient de l’œuvre à savoir :
Le socle n’assurant plus la stabilité de la statue, qui avait tendance à basculer vers l’arrière, une pièce de comblement a été fixée sur une semelle de l’Empereur pour reporter le poids de la sculpture sur l’avant. L’œuvre tient désormais debout, facilitant ainsi grandement sa conservation.
Enfin des retouches et des comblements ont été réalisés pour donner un aspect plus cohérent à l’œuvre qui retrouve toute sa fraîcheur :
Fiche technique de l’œuvre :
Titre [forgé] : Statue de Napoléon en pied, en uniforme, manteau et chapeau, la main gauche dans son gilet.
Cote : M 1505
Matière : Bois
Dimension : 98 cm
Photographies : Atelier Kopal
Textes sur les interventions en partie tirés du rapport de restauration rédigé par l’atelier Kopal.