Titre : Les œuvres de la collection de la bibliothèque Thiers présentées dans les expositions en 2022

Bibliothèque Thiers
Image d’illustration: Vue de la villa Bonaparte prise depuis les jardins publics de Milan, D’après Gaspard Galliari, 1816
 
Outre les papiers personnels d’Adolphe Thiers et une bibliothèque de référence sur l’histoire politique, militaire et diplomatique du XIXème siècle, la bibliothèque Thiers conserve également une importante collection d’œuvres d’art, en grande partie issues de la collection de Frédéric Masson léguée en 1928. 
 
Bien connue des institutions muséales, la collection d’objets de la bibliothèque Thiers vient enrichir chaque année de nombreuses expositions. En 2022, la bibliothèque Thiers a ainsi eu le plaisir de collaborer à : 
 
“Delacroix et le duel romantique” au Musée Girodet de Montargis qui a présenté le “Combat naval dans un décor accidenté (dite la prise de Capri)” par Antoine-Jean Gros, numéro d’inventaire MP 014. 
 
 
“Un nouvel art. Photographie et impressionnisme”, au Museum Barberini à Postdam qui a présenté le “Paysage à Pau regardant les Pyrénées” de Joseph Viguier, numéro d’inventaire DO 1983 18.
 
“D’une République à l’autre : décorations présidentielles et diplomatie” au Musée de la Légion d’honneur qui présente 12 décorations remises à Adolphe Thiers. 
 
“Eugène de Beauharnais, un prince européen” au Musée de Bois-Préau, Rueil Malmaison qui présente une aquarelle de 1818 représentant la villa Bonaparte à Milan, numéro d’inventaire DM 228. 
 
L’exposition “Eugène de Beauharnais, un prince européen” au Musée de Bois-Préau, Rueil Malmaison est visible jusqu’au 09 janvier 2023 tandis que vous pourrez profiter de “D’une République à l’autre : décorations présidentielles et diplomatie” au Musée de la Légion d’honneur jusqu’au 15 juin 2023. 

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page