Festival des Amateurs Virtuoses 27eédition

Hôtel Dosne-Thiers

Cette édition parisienne 2022 du festival des Amateurs virtuoses s’inscrit dans un contexte de reprise progressive de la vie culturelle après deux années à l’arrêt puis au ralenti, en raison de la situation sanitaire.

Les quatre journées et soirées, dont deux coïncidaient avec les Journées européennes du patrimoine (17-18 septembre), ont connu un véritable succès car trois ont affiché complet avec une affluence totale d’environ 700 à 800 personnes sur l’ensemble du festival.

20 pianistes venus de France, Belgique et Irlande se sont succédé pour offrir des concerts d’une qualité exceptionnelle. Deux sessions de masterclasses, sous l’égide de Claire-Marie Le Guay et de Nicolas Stavy, ont par ailleurs complété la programmation.

Comme à chaque édition du festival, le concert à deux pianos du vendredi 16 septembre a soulevé l’enthousiasme du public, autour de 12 musiciens extraordinaires, et de l’éloquent Bertrand Périer qui les a présentés et a déclamé le texte de Francis Blanche autour du Carnaval des animaux de Saint Saëns.

Si vous voulez retrouver ces moments d’exception, nous vous invitons à consulter le site :