Les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel Dosne-Thiers

Hôtel Dosne-Thiers

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine consacrées cette année au « Patrimoine durable », la fondation Dosne-Thiers a accueilli une exposition de 36 artisans d’art et designers qui préservent et valorisent nos ressources grâce à leur démarche de production respectueuse de l’environnement.

Plus de 2800 visiteurs ont ainsi pu découvrir des œuvres autour de matériaux recyclés, upcyclés ou conçus de façon écoresponsable. Grâce à des démonstrations de techniques, d’outils et de matériaux, les exposants ont partagé avec le public l’impact positif d’une création de haute facture, consciente et raisonnée.

LES EXPOSANTS

Amandine Antunez – Créations en stuc marbre | Gwilen – Matériaux de sédiments marins | ISINA – Impressions Naturelles Appliquées | Janaina Milheiro – Plumasserie | Kataba – Édition de mobilier| Laurentine Périlhou – Macramé́ | Malakio – Design en coquillages recyclés | Marie-Anne Thieffry – Sculptures de carton | Maxime Perrolle – Sculptures et tournages de bois | Nathalie Geoffroy – Créations végétales | Isabelle Faivre – Livres d’artistes | OOLMOO – Art textile | Pierre-Gilles Houdart – Coutellerie | Alexandre Vegetal Art – Impressions textiles | S-Kif Art – Sculptures de papier | Studio Ekceli – Orfèvrerie textile | Thierry Hensgen – Sculptures de bois | William Amor – Créations florales à partir de déchets plastiques I Hors Studio – Design de matières Surface et textile | Papier à êtres – Sculptures de papier | Pascal Oudet – Sculptures et tournages de bois.

❖ Avec le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’art de la Ville de Paris et les créateurs en résidence : Elsa Pochat – Design industriel/Architecture d’intérieur | Justine Gaignault – Tissages laines et lin | Rose Ekwé – Tissages biosourcés | Tony Jouanneau – Textiles bio-ennoblis | Jean-Baptiste Sénéquier – Design industriel.

❖ Avec la French Craft Guild et les membres adhérents : Lyse Drouaine – Créations de textiles lumineux | Procédés Chénel International – Architectures de papier | Le Jacquard Français – Manufacture textile | Atelier Lucile Viaud – Géoverrerie | Atelier Elsa Dinerstein – Céramiques | Moiety/Maceo – Céramiques à performance thermique | La Compagnie du Verre – Gravures sur verre à froid.

❖ Avec Les MétamorFoses et les œuvres d’upcycling artistique de Constance Guisset – sculpture lumineuse, chutes d’albâtre et laiton | Mambo – statue en chutes de marbre | Aude Lechère – sculpture et vase, limaille de bronze et verre bulle de Biot | François Azambourg – pièces en verre recyclé.

DEUX TABLES RONDES SUR LA CRÉATION DURABLE ET ÉCORESPONSABLE pour comprendre et débattre

Consommation « jetable » versus Consommation durable : le rôle des métiers d’art et du design.

Quelles solutions les métiers d’art et du design développent-ils pour influer sur nos modes de consommation et proposer des créations aussi remarquables qu’écoresponsables ? À travers des exemples concrets comme le développement de filières locales ou d’écosystèmes favorables à la production et à l’innovation, comment ces acteurs conjuguent-ils durabilité́́ avec désirabilité́́, au-delà̀̀ des tendances éphémères ?

Les intervenants : Gérard Desquand – Président du jury Artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire ; Marc Bayard – Responsable du développement culturel et scientifique au Mobilier National ; Aurélien Fouillet – Enseignant – chercheur, docteur en sociologie ; Valérie Accary – Fondatrice de l’association MétamorFoses. Animation : Magali Lancien – Déléguée générale de l’association French Craft Guild.

L’innovation au service du patrimoine durable : comment les métiers d’art et du design réinventent la matière et le geste ?

Comment les enjeux environnementaux ont stimulé les pratiques des artisans d’art et des designers ? Comment se sont-ils adaptés pour lier savoir-faire et innovation ? Comment revisitent-ils les ressources connues et les techniques traditionnelles ? En utilisant les nouvelles technologies et avancées scientifiques, ou en recyclant des matières délaissées, quels nouveaux usages nous proposent-ils ?

Les intervenants : Quentin Hirsinger – Président de MateriO’ ; Luc Monvoisin – Fondateur de l’agence de design KATABA ; Sophie Chénel – Directrice générale de Procédés Chénel International ; Tony Jouanneau – Fondateur de l’Atelier Sumbiosis; Élodie Michaud et Rebecca Fezard de l’agence Hors-Studio ; Guillian Graves – Fondateur de l’Agence Big Bang Project. Animation : Magali Lancien – Déléguée générale de l’association French Craft Guild.