La Fondation Dosne-Thiers participe à la 5e édition du Charivari organisé par le Conseil de Quartier Pigalle-Martyrs

Hôtel Dosne-Thiers

La Fondation Dosne-Thiers participe à la 5ème édition du Charivari organisé par le Conseil de Quartier Pigalle-Martyrs et la mairie du 9ème arrondissement, le dimanche 26 juin 2022, à partir de 14h30

Cette année, le thème de cet évènement ouvert au public est celui de « La création de la Nouvelle Athènes », quartier qui fut loti dans les années 1820 autour de la place Saint-Georges, sur d’anciens grands domaines nationalisés après la Révolution, alors composés de pépinières, de vignes et de champs. La particularité du programme résidait dans son caractère relativement luxueux : plusieurs petits hôtels particuliers d’un style néoclassique largement inspiré de la Grèce antique. C’est dans cet ensemble homogène que choisit de résider avec sa famille l’agent de change Alexis Dosne, beau-père d’Adolphe Thiers. Il en fut ainsi également d’un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens et de peintres qui formèrent l’élite du mouvement romantique parisien, parmi lesquels Ary Scheffer, Eugène Delacroix, Gustave Moreau, George Sand, Alexandre Dumas, Frédéric Chopin, Victor Hugo, Marie Taglioni, Théodore Géricault, Pissarro, Monet, Paul Gauguin, Horace Vernet, Paul Delaroche, Marie Dorval, Pierre-Jean de Béranger, Eugène Isabey, Talma, Catherine-Joséphine Duchesnois et Mademoiselle Mars.

Hôtel Dosne-Thiers (entrée gratuite)

Salons au rez-de-chaussée (14h30-18h)

Exposition de costumes, accessoires de mode et évocation de lieux de mondanités.

Premier étage (salle Édouard Bonnefous)

14h30 – 15h20

Concerts

• Le Chœur C’Pop chantera des extraits de « La Belle Hélène », « Orphée aux Enfers », « Orphée et Eurydice » et des « Travaux d’Hercule », (Offenbach, Gluck ) ;
  • Jean-Pierre Mathieu, baryton, revisitera des morceaux classiques.

15h35 – 15h45

Lecture de poèmes

Laurel Conway lira quelques œuvres de Lord Byron (instigateur et héros de la guerre d’indépendance grecque) en français et en anglais, un poète admiré de Victor Hugo qui lui consacra ses Orientales.

16h00 – 16h45

Récital de la pianiste et compositrice Carine Gutlerner, qui interprétera des œuvres de Beethoven et de César Franck.

17h – 17h45

Conférence d’Aline Boutillon, historienne et administratrice de 9ème Histoire, qui évoquera le « philhellénisme » du début du XIXème siècle, la pression des opinions publiques européennes pour libérer la Grèce, la création du quartier baptisé « La Nouvelle Athènes », l’engagement et la mort de Lord Byron et des tableaux de Delacroix (soutenu par M. Thiers).

Sur la Place Saint-Georges

16h30 – 19h

• Bal costumé, démonstrations de danses d’époque avec la troupe « Carnet de Bals »
  • Participation de l’École de danse de Colombie