Archives : Actualités

Description.

Napoléon à Sainte-Hélène, gravure en couleurs (inv. 34/2599)

Trésor d’octobre 2021: Fonds Masson sur Sainte-Hélène, un partenariat avec la Fondation Napoléon

Dans le cadre d’un partenariat entre la fondation Dosne-Thiers et la fondation Napoléon, la première a mis à la disposition de la seconde 82 documents originaux issus de la riche collection de Frédéric Masson, en rapport avec l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Trois thèmes sont abordés : Les interrogatoires des personnes qui ne purent accompagner Napoléon …

Trésor d’octobre 2021: Fonds Masson sur Sainte-Hélène, un partenariat avec la Fondation Napoléon Lire la suite »

La restauration du tableau Tête de Napoléon Jacques-Louis David (Paris 1748 – Bruxelles 1825) 1807 huile sur bois Collection Frédéric Masson, inv. MP033

Année Napoléon Restauration À l’heure des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, la restauration d’une œuvre majeure peinte par J.L. David a pu être réalisée de décembre 2020 à février 2021, grâce à un mécénat de la Maison Chaumet. Carole Clairon-Labarthe, restauratrice spécialisée, est intervenue sur le nettoyage de la couche picturale, le …

La restauration du tableau Tête de Napoléon Jacques-Louis David (Paris 1748 – Bruxelles 1825) 1807 huile sur bois Collection Frédéric Masson, inv. MP033 Lire la suite »

À partir du 4 juin 2021, découvrez l’Opéra autrement , dans les salons historiques de l’hôtel Dosne-Thiers, avec Music & Opera, en partenariat avec Opera a Palazzo

  Cette année, les salons de l’hôtel Dosne-Thiers accueillent une centaine de représentations de La Traviata, programmées par Music & Opera, spécialiste de la promotion de la musique classique et lyrique depuis vingt-cinq ans, avec son partenaire Musica a Palazzo, créateur du concept d’opéra immersif, à Venise, il y a une dizaine d’années.. L’adaptation intimiste …

À partir du 4 juin 2021, découvrez l’Opéra autrement , dans les salons historiques de l’hôtel Dosne-Thiers, avec Music & Opera, en partenariat avec Opera a Palazzo Lire la suite »

« Tête de Napoléon » David

2021: Année Napoléon !

En cette période de commémorations de la mort de Napoléon Ier (personnage incontournable de l’histoire de France) et de réouverture des lieux culturels, nous vous proposons une sélection d’expositions muséales françaises et internationales, basée sur les prêts de nos propres collections. Du 19 mai 2021 au 31 octobre 2021: « Napoléon n’est plus », Musée de l’Armée, …

2021: Année Napoléon ! Lire la suite »

Candidatures aux bourses 2022-2023

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre  2022. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l’Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas …

Candidatures aux bourses 2022-2023 Lire la suite »

Trésor d’avril 2021 : Les combattantes de 1871

Guerre contre la Prusse, siège de Paris, Commune : les femmes ont été sur tous les fronts, y compris militaires. Cette sortie de leur rôle traditionnel a été peu appréciée par les auteurs et dessinateurs masculins, comme en témoignent ces illustrations.

Trésor de février 2021: les dessins d’ennui de Napoléon Ier

« Les dessins d’ennui de Napoléon » Charles-Eloi Vial, spécialiste de Napoléon et fidèle lecteur de notre bibliothèque, a exhumé du fonds de manuscrits de Frédéric Masson un curieux document (Ms Masson 101, pièce n° 6) qu’il a analysé dans L’Histoire n° 479 de janvier 2021, en un article intitulé « Les dessins d’ennui de Napoléon » (pp. 78-79). …

Trésor de février 2021: les dessins d’ennui de Napoléon Ier Lire la suite »

Retour sur les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel Dosne-Thiers

Grand succès pour ces deux journées du patrimoine dans le contexte sanitaire actuel avec près de 1500 personnes accueillies au cours de ces deux journées. Plusieurs activités étaient proposées lors de ces deux jours : découverte des métiers d’art du 9<sup>e</sup> arrondissement de Paris ainsi que la présentation de documents liés à l’Impératrice Eugénie à …

Retour sur les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel Dosne-Thiers Lire la suite »

Trésor de juin 2020 : Enrichissement de l’inventaire des manuscrits de Frédéric Masson

Frédéric Masson (1847-1923), historien spécialiste de Napoléon, élu à l’Académie française en 1903, nourrissait pour la fondation Dosne-Thiers un intérêt tout particulier : il en avait été l’administrateur pendant les sombres années de guerre, et c’est à son initiative que l’hôtel avait été transformé en hôpital militaire auxiliaire de 1914 à 1918. Par ailleurs, le …

Trésor de juin 2020 : Enrichissement de l’inventaire des manuscrits de Frédéric Masson Lire la suite »

Trésor de février 2020 : Archives du XVIe siècle d’Auguste Mignet

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils de copies rassemblés par François-Auguste Mignet (Aix-en-Provence, …

Trésor de février 2020 : Archives du XVIe siècle d’Auguste Mignet Lire la suite »

Retour haut de page