Bien qu’essentiellement concentré autour de la figure de Napoléon Ier, et du souvenir napoléonien, le fonds Frédéric Masson, conservé à la Bibliothèque Thiers, est également composé d’une très importante collection de brochures allant de l’almanach du tôt XVIIIe aux pamphlets pacifistes d’entre-deux guerres.
Ces brochures – opuscules ne dépassant que rarement 50 pages – sont de natures très variées et témoignent vivement de leurs époques. En effet, il serait difficile d’établir une typologie de l’ensemble de la collection des brochures de Frédéric Masson.
S’élevant à environ 4 500 pièces, cette dernière regroupe cartes, partitions, chants populaires, pamphlets, poèmes, satires, extraits d’articles et coupures de presse, textes de lois, discours, almanach, réclames, programmes théâtraux, etc.
La richesse de la collection de brochures Masson, témoigne du rôle majeur de l’imprimé et de son omniprésence dans la vie politique et quotidienne depuis les années 1790 jusque dans les années 1920, décennie de la mort de l’académicien.
L’étude des brochures Masson semble essentielle pour qui s’intéresse à la vie politique, intellectuelle et populaire de la large période que couvre ce fonds, car cette étonnante littérature “de poche” permet une réflexion incarnée de la constitution de l’opinion publique.
La plupart de ces pièces sont uniques et n’existent nulle part ailleurs qu’à la Bibliothèque Thiers où elles sont conservées. Nombre d’entre elles sont dédicacées ou portent les hommages manuscrits de leurs auteurs à Monsieur Frédéric Masson.
Inès Tirado