Archives : Actualités

Description.

La bibliothèque Thiers est ouverte : découvrez les mesures de précaution

La bibliothèque Thiers a rouvert ses portes jeudi 3 septembre 2020 et conserve ses horaires d’ouverture les jeudis et vendredis de 12h à 18h. Toutefois, pour éviter un afflux trop important, nos lecteurs sont invités à prendre rendez-vous avant leur venue, par mail (bibliotheque@dosne-thiers.fr) ou par téléphone (01 48 78 92 90), et à se …

La bibliothèque Thiers est ouverte : découvrez les mesures de précaution Lire la suite »

Retour sur les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel Dosne-Thiers

Grand succès pour ces deux journées du patrimoine dans le contexte sanitaire actuel avec près de 1500 personnes accueillies au cours de ces deux journées. Plusieurs activités étaient proposées lors de ces deux jours : découverte des métiers d’art du 9<sup>e</sup> arrondissement de Paris ainsi que la présentation de documents liés à l’Impératrice Eugénie à …

Retour sur les Journées européennes du patrimoine à l’Hôtel Dosne-Thiers Lire la suite »

Trésors de la Bibliothèque Thiers : le Fonds turc des manuscrits de Joseph Denais

Un fonds XVIe siècle à la bibliothèque Thiers : les copies de François-Auguste MignetLe fonds Joseph Denais comporte dix cartons relatifs à la Turquie (Ms Denais 72 à 81), ce qui peut paraître surprenant pour une collection surtout consacrée à la franc-maçonnerie française au XIXe siècle. Cela est dû aux liens d’amitié très forts que …

Trésors de la Bibliothèque Thiers : le Fonds turc des manuscrits de Joseph Denais Lire la suite »

Enrichissement de l’inventaire des manuscrits de Frédéric Masson

Frédéric Masson (1847-1923), historien spécialiste de Napoléon, élu à l’Académie française en 1903, nourrissait pour la fondation Dosne-Thiers un intérêt tout particulier : il en avait été l’administrateur pendant les sombres années de guerre, et c’est à son initiative que l’hôtel avait été transformé en hôpital militaire auxiliaire de 1914 à 1918. Par ailleurs, le …

Enrichissement de l’inventaire des manuscrits de Frédéric Masson Lire la suite »

Le Trésor de juillet 2019 : Les lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon​

LesLettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, soit …

Le Trésor de juillet 2019 : Les lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon​ Lire la suite »

Le Trésor de juillet 2019

Les Lettres de la famille Thiers à la famille Calmon : don de M. Jean Calmon Dans son testament de 1906, outre la création de la fondation Dosne-bibliothèque Thiers, Mlle Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers, a voulu que, dans l’hôtel particulier de l’avenue Bugeaud où elle avait passé les dernières années de sa vie, …

Le Trésor de juillet 2019 Lire la suite »

Le Trésor de novembre 2018 : le champagne de la victoire

À l’initiative de son administrateur, Frédéric Masson, et de Gabriel Hanotaux, tous deux académiciens, l’hôtel Dosne-Thiers devint, du 21 septembre 1914 au 31 décembre 1918, l’hôpital militaire auxiliaire n° 265. À ce titre, il accueillit, pendant ces quatre années de guerre, 998 blessés venus du front. Trente-huit cartons d’archives conservés à la bibliothèque Thiers racontent …

Le Trésor de novembre 2018 : le champagne de la victoire Lire la suite »

Le Trésor de juin 2016 : Deux curieux manuscrits ésotériques à la bibliothèque Thiers

Les « Convulsionnaires de Saint-Médard » En 1713, la bulle pontificale Unigenitus met théoriquement fin à la controverse janséniste et à sa doctrine de la grâce et de la prédestination. Mais les thèses jansénistes continuent de prospérer auprès d’une partie de la population. En 1727, meurt le diacre janséniste Pâris. Sa tombe, près de l’église de Saint-Médard, réputée miraculeuse, …

Le Trésor de juin 2016 : Deux curieux manuscrits ésotériques à la bibliothèque Thiers Lire la suite »

Retour haut de page

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.



TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT