Trésor de février 2020 : Archives du XVIe siècle d’Auguste Mignet

Les trésors de la bibliothèque - 19 février 2020

Au sein d’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de France au XIXe siècle comme l’est la bibliothèque Thiers, on pourrait s’étonner de la présence d’un fonds riche de 492 cahiers (et autant de cotes : Ms T 61 à 553) concernant le XVIe siècle européen. Il s’agit des recueils de copies rassemblés par François-Auguste Mignet (Aix-en-Provence, 1796 – Paris, 1884), et déposés dans la bibliothèque naissante de Mlle Dosne par le docteur Evariste Michel.

Ecrivain, historien (son Histoire de la Révolution française, publiée en 1824, a été traduite en vingt langues !), journaliste et conseiller d’Etat, Auguste Mignet est un ami de Thiers depuis leur jeunesse commune à Aix-en-Provence. Ensemble, ils y ont fait leurs études de droit, et c’est ensemble qu’ils sont montés à Paris chercher fortune. Ils ont tous deux commencé à gagner leur vie comme journalistes, se sont lancés en politique et ont fait partie des artisans de l’instauration de la Monarchie de Juillet. En récompense, Mignet devient conseiller d’Etat et directeur des Archives et de la Chancellerie au Ministère des Affaires étrangères en 1830, poste qu’il occupera pendant tout le règne de Louis-Philippe.

Membre de L’Académie des Sciences morales et politiques en 1832, il est élu à l’Académie française en 1836 avec le soutien d’Adolphe Thiers. Ami fidèle de la famille Dosne-Thiers, il habite tout près de l’hôtel de la place Saint-Georges, rue Notre-Dame de Lorette puis rue d’Aumale où il meurt en 1884.

Le fonds de copies qu’il a fait collecter dans différents dépôts d’archives européennes en vue de la rédaction d’un ouvrage sur le XVIe siècle est précieux à plus d’un titre, au dire même des lecteurs qui l’ont consulté : certains documents ont disparu au cours des temps, les lettres et dépêches ont été copiées avec un soin qui en rend la lecture aisée, enfin elles sont toutes rassemblées en un lieu unique à Paris.

Outre ce fonds de copies, la bibliothèque Thiers possède plusieurs lettres d’Auguste Mignet, parmi lesquelles 20 lettres autographes signées et un beau portrait de l’historien, gravé d’après Charpentier, qui ont été acquis lors de la vente Aristophil de novembre 2019. Parmi ces missives, on peut signaler la curieuse lettre adressée par Mignet au comte de Rayneval, ambassadeur de France à Madrid, qui contient un fragment de courrier chiffré avec sa traduction.

Portrait d’A. Mignet par Charpentier

 

 

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.



TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT