Trésor de septembre 2017 : Un recueil de caricatures anglaises

Les trésors de la bibliothèque - 19 septembre 2017

Recueil de caricatures anglaises

Grâce à la générosité des membres bienfaiteurs de la Huntington Library venus visiter la fondation Dosne-Thiers en 2016, l’album Folio Masson 238 a pu être restauré.

Il s’agit d’un recueil de 126 caricatures anglaises dont 101 sont collées sur 78 feuillets. Il est probable qu’à l’origine, seule la page de droite comportait une illustration, comme l’incite à penser l’épaisseur du dos de l’ouvrage. L’ensemble, monté sur onglets, a été pourvu d’une reliure en cuir portant la marque de son propriétaire (J.L.) et a été intitulé Caricatures of Napoleon 1800-1815.

25 gravures, dont trois en allemand, ont ensuite été glissées entre les pages, provoquant la détérioration de l’ouvrage. Certaines des gravures d’origine ont été maladroitement décollées pour être remplacées par d’autres. La restauratrice a enlevé les estampes ajoutées afin de rendre au dos son épaisseur d’origine. Ce surplus a été rangé dans une chemise annexe. L’ensemble, livre et chemise, est désormais conservé dans un étui pour assurer sa bonne conservation.

Outre cet album, la bibliothèque Thiers possède un riche ensemble de caricatures sur Napoléon, tant françaises qu’étrangères (allemandes, russes, espagnoles…), les caricatures anglaises étant les plus nombreuses… et les plus dures !

Cela peut

vous intéresser

Appel à candidature en cours

Centre de Recherches Humanistes

Candidatures aux Bourses 2021

Du 1 septembre 2021 au 31 août 2021

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2021. Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie. Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2021, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2020. On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l’enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français. Au nombre d’au moins 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d’un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €. Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 19 octobre 2020 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l’attestation d’inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l’application Step dans l’établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d’inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d’identité. Le Directeur de la Fondation Thiers - Centre de Recherches humanistes apprécie la conformité des candidatures aux conditions exigées. Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr). Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers. Les candidats retenus pour l’audition, après l’établissement d’une liste d’admissibilité sur dossier établie par la Commission de la Fondation, seront convoqués en novembre ou décembre 2020. Chaque audition dure trente minutes, dont quinze minutes d’exposé de son parcours et de son projet par le candidat.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT