Trésor de septembre 2017 : Un recueil de caricatures anglaises

Les trésors de la bibliothèque - 19 septembre 2017

Recueil de caricatures anglaises

Grâce à la générosité des membres bienfaiteurs de la Huntington Library venus visiter la fondation Dosne-Thiers en 2016, l’album Folio Masson 238 a pu être restauré.

Il s’agit d’un recueil de 126 caricatures anglaises dont 101 sont collées sur 78 feuillets. Il est probable qu’à l’origine, seule la page de droite comportait une illustration, comme l’incite à penser l’épaisseur du dos de l’ouvrage. L’ensemble, monté sur onglets, a été pourvu d’une reliure en cuir portant la marque de son propriétaire (J.L.) et a été intitulé Caricatures of Napoleon 1800-1815.

25 gravures, dont trois en allemand, ont ensuite été glissées entre les pages, provoquant la détérioration de l’ouvrage. Certaines des gravures d’origine ont été maladroitement décollées pour être remplacées par d’autres. La restauratrice a enlevé les estampes ajoutées afin de rendre au dos son épaisseur d’origine. Ce surplus a été rangé dans une chemise annexe. L’ensemble, livre et chemise, est désormais conservé dans un étui pour assurer sa bonne conservation.

Outre cet album, la bibliothèque Thiers possède un riche ensemble de caricatures sur Napoléon, tant françaises qu’étrangères (allemandes, russes, espagnoles…), les caricatures anglaises étant les plus nombreuses… et les plus dures !

Cela peut

vous intéresser