Trésor de mars 2023: Les lettres de Jules Verne à Théophile Gautier fils au sujet de deux contes

Les trésors de la bibliothèque

Deux grandes figures tutélaires règnent sur la collection de la bibliothèque Thiers : d’une part le premier président de la IIIème République, qui a donné son nom à l’hôtel qu’il habita de 1875 à 1877 et d’autre part, Napoléon Bonaparte, suite à l’importante donation de Frédéric Masson bonapartiste convaincu et fervent collectionneur.

 

Pourtant, la bibliothèque Thiers conserve également quelques documents surprenants à l’image de 7 lettres de Jules Verne que Daniel Compère, spécialiste de Jules Verne, nous fait l’amabilité de nous présenter dans le texte ci-dessous.  

 

Les lettres de Jules Verne à Théophile Gautier fils au sujet de deux contes

 

Jules Verne n’est pas connu pour être un auteur de nouvelles. Il en a cependant publié un certain nombre dont un conte de fée, Aventures de la Famille Raton (1891), et un récit fantastique, M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol (1893).

Sept lettres conservées par la Bibliothèque Thiers apportent des informations sur la genèse de ces deux récits. Ce sont des lettres de Jules Verne adressées à Théophile Gautier fils qui est alors rédacteur du Figaro illustré.

Au sujet de la Famille Raton, la lettre du 31 août 1890 nous apprend que Jules Verne a dû couper son texte pour qu’il s’ajuste au Figaro illustré qui paraît pour Noël 1890. C’est un curieux conte de fée dont les personnages principaux sont une famille de rats.

Sollicité à nouveau pour le numéro de Noël 1892, Jules Verne déclare qu’il préfère attendre l’année suivante et, dans une lettre du 23 décembre 1892, il promet un manuscrit pour février 1893. Comme promis, il annonce le 12 février 1893 le conte M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol. Comme le titre l’indique le sujet est musical, mais il s’agit surtout d’un conte fantastique dans lequel les enfants d’un village semblent tomber au pouvoir du diable qui se présente pour jouer de l’orgue avec un art… diabolique.

Dans sa lettre du 30 septembre 1893, Jules Verne félicite Théophile Gautier fils de la mise en page et des illustrations de Félicien de Myrbach qui l’accompagnent dans ce Figaro illustré de Noël 1893.

Daniel Compère, spécialiste de Jules Verne.

 

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut