Trésor d’octobre 2021: Fonds Masson sur Sainte-Hélène, un partenariat avec la Fondation Napoléon

Les trésors de la bibliothèque

Dans le cadre d’un partenariat entre la fondation Dosne-Thiers et la fondation Napoléon, la première a mis à la disposition de la seconde 82 documents originaux issus de la riche collection de Frédéric Masson, en rapport avec l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Trois thèmes sont abordés :

• Les interrogatoires des personnes qui ne purent accompagner Napoléon sur l’île montrent à quel point Napoléon suscite des fidélités encore en 1815.
  • Les rapports des agents de Louis XVIII à Londres permettent de souligner la guerre secrète qui se joue autour de l’empereur en exil.
  • La correspondance de Longwood, issue des papiers Montholon, permet de pénétrer le difficiles relations entre les exilés et leur gardien Hudson Lowe.

Ces documents, sélectionnés par M. François Houdecek, historien, chef de projet à la fondation Napoléon, ont été transcrits par sept collaborateurs et publiés sur la bibliothèque numérique Napoleonica

Cela peut

vous intéresser