Joséphine au Musée des Arts décoratifs

Bibliothèque Thiers

Grâce à l’important legs reçu en 1926 de l’historien Frédéric Masson, fervent admirateur de Napoléon, la fondation Dosne-Thiers est dotée d’une remarquable collection du Premier Empire. Bien connue des spécialistes, cette collection fait l’objet de fréquentes demandes de prêt de la part des musées pour enrichir leurs expositions.

Ainsi, c’est sur le magnifique Portrait de l’Impératrice Joséphine, peint par Jean-Baptiste Regnault, que le Musée des Arts décoratifs a jeté son dévolu dans le cadre de son exposition « Des Cheveux et des Poils » présentée jusqu’au 17 septembre 2023 au 107 rue de Rivoli.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour permettre à un tableau d’être exposé.

Tout d’abord son transport dans une caisse adaptée, faite sur mesure pour l’œuvre et tapissée de matériau propre à absorber les chocs.

Un constat d’état est ensuite établi entre l’établissement prêteur et l’établissement emprunteur afin d’éviter tout litige ultérieur sur de possibles dégradations qui auraient pu survenir pendant le temps d’exposition.

Enfin l’œuvre est confiée aux installateurs qui vont la mettre en place.

Permettant ainsi au tableau de trôner dans la salle d’exposition et de s’offrir aux regards des visiteurs.

Pour admirer ce  Portrait de l’Impératrice Joséphine, par Jean-Baptiste Regnault, c’est au Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, jusqu’au 17 septembre 2023.

A noter que des cartes postales du tableau sont en vente à la Librairie de l’Institut, 23 Quai Conti, 75006 Paris.

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut